« Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover. »
Depuis Windows Vista, on a la possibilité de capturer l’image d’une machine et d’utiliser l’installeur de Windows pour déployer cette image. Effectivement ca facilite la vie dans beaucoup de cas.
Si vous personnalisez votre image manuellement (sans l’aide d’outil MDT…), il faut ensuite s’assurer d’exécuter l’utilitaire Sysprep avant de faire la capture. Sysprep permet en autre d’enlever, le nom de la machine, le SID…Tout ce qui rend votre machine unique!
Une image de boot pour un système d'exploitation est une image WinPE, et c'est aussi cette image qui est utilisée pendant le déploiement. En général, on utilise MDT ou SCCM pour créer l'image de boot x86 ou x64, puis soit on l'importe dans WDS, la met sur une clé USB, ou (de moins en moins) la mettre sur un CD/DVD.
DISM (DeploymentImage Servicing and Management) est un outil va nous permettre de créer des images personnalisées qui serviront ensuite, soit à les déployer via WAIK (Windows Automated Installation Kit) et/ou MDT (MicrosoftDeployment Toolkit), soit à refaire des supports d’installation.
Le déploiement des images sur les ordinateurs clients s'initialise à partir d'un CD de découverte ou directement du réseau grâce au serveur PXE (Pre-Execution Environment).
Télécharger des exemples de fichiers de réponses Windows 7 ou Windows 10.
Un fichier réponse permet d'installer Windows 7 silencieusement est un fichier conçu en XML qui contient les définitions des paramètres et les valeurs à utiliser durant l'installation. Dans un fichier réponse, vous pouvez spécifier plusieurs options d'installation, incluant, par exemple, comment partitionner les disques, la localisation de l'image de Windows à installer, et la clé du produit à appliquer et beaucoup d'autres choses.
L’outil Sysprep prépare une installation de Windows à la duplication, à l'audit et à la livraison au client. La duplication, également appelée acquisition d'images, permet de capturer une image système Windows personnalisée que vous êtes à même de réutiliser dans toute votre organisation. Grâce au mode Audit, vous pouvez ajouter des applications ou des pilotes de périphériques supplémentaires à une installation de Windows. Une fois les applications et pilotes installés, vous avez la possibilité de tester l'intégrité de l'installation de Windows. Sysprep permet également de préparer une image qui sera ensuite livrée à un client. Ainsi, lorsque le client démarre Windows, les écrans d'accueil de Windows s'affichent.
Les Services de déploiement Windows étant considérés comme étant un rôle, Nous irons dans le gestionnaire de serveur, ajouter un rôle et sélectionnez "Service de Déploiement Windows". L'installation ne nécessitant pas de paramétrage particulier, allez tranquillement jusqu'à la fin de l'assistant.