Print Friendly, PDF & Email
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Créer et configurer des étiquettes et des stratégies de sensibilité

Lorsque vous créez une étiquette de sensibilité, vous pouvez restreindre l’accès au contenu sur lequel l’étiquette sera appliquée. Une fois qu’une étiquette de sensibilité est appliquée à un e-mail ou à un document, tous les paramètres de protection configurés pour cette étiquette sont appliqués sur le contenu.

Par exemple, avec les paramètres de chiffrement d’une étiquette de sensibilité, vous pouvez protéger le contenu de sorte que :

  • Seuls les utilisateurs de votre organisation peuvent ouvrir un document ou un e-mail confidentiel.
  • Seuls les utilisateurs du département marketing peuvent modifier et imprimer le document ou le courriel d’annonce de promotion, tandis que tous les autres utilisateurs de votre organisation ne peuvent le lire.
  • Les utilisateurs ne peuvent pas transmettre un e-mail ou copier des informations à partir de celui-ci qui contient des nouvelles sur une réorganisation interne.
  • La liste de prix actuelle envoyée aux partenaires commerciaux ne peut pas être ouverte après une date spécifiée.

Toutes les solutions microsoft information protection sont implémentées à l’aide d’étiquettes de sensibilité. Pour créer et publier ces étiquettes, accédez à votre Centre d’administration d’étiquetage, tel que le centre de conformité Microsoft 365. Vous pouvez également utiliser le centre de sécurité Microsoft 365 ou le Centre de sécurité et de conformité.

Tout d’abord, créez et configurez les étiquettes de sensibilité que vous souhaitez mettre à la disposition des applications et autres services, telles que les étiquettes que vous souhaitez que les utilisateurs voient et appliquent à partir d’applications Office. Ensuite, créez une ou plusieurs stratégies d’étiquette qui contiennent les étiquettes et les paramètres de stratégie que vous configurez. C’est la politique d’étiquette qui publie les étiquettes et les paramètres pour les utilisateurs et les emplacements choisis.

Les étapes suivantes identifient le flux de travail de base dans l’utilisation d’étiquettes de sensibilité pour protéger les données de votre organisation :

  1. Créez les étiquettes. Créez et nommez vos étiquettes de sensibilité en fonction de la taxonomie de classification de votre organisation pour différents niveaux de sensibilité du contenu. Utilisez des noms ou des termes communs qui ont du sens pour vos utilisateurs. Si vous n’avez pas déjà une taxonomie établie, envisagez de commencer par des noms d’étiquettes tels que Personnel, Public, Général, Confidentiel et Hautement Confidentiel. Vous pouvez ensuite utiliser des sous-étiquettes pour regrouper des étiquettes similaires par catégorie. Lorsque vous créez une étiquette, utilisez le texte de l’info-bulle pour aider les utilisateurs à sélectionner l’étiquette appropriée.
  2. Définissez ce que chaque étiquette peut faire. Configurez les paramètres de protection que vous souhaitez associer à chaque étiquette. Par exemple, vous pouvez vouloir que le contenu à sensibilité inférieure (tel qu’une étiquette « générale ») soit appliqué uniquement un en-tête ou un pied de page, tandis que le contenu d’une sensibilité plus élevée (tel qu’une étiquette « confidentiel ») doit avoir un filigrane et un chiffrement.
  3. Publier les étiquettes. Une fois vos étiquettes de sensibilité configurées, publiez-les à l’aide d’une stratégie d’étiquette. Déterminez quels utilisateurs et groupes doivent avoir les étiquettes et les paramètres de stratégie à utiliser. Une seule étiquette est réutilisable : vous la définissez une fois, puis vous pouvez l’inclure dans plusieurs stratégies d’étiquettes attribuées à différents utilisateurs. Ainsi, par exemple, vous pouvez piloter vos étiquettes de sensibilité en attribuant une stratégie d’étiquette à seulement quelques utilisateurs. Ensuite, lorsque vous êtes prêt à déployer les étiquettes dans votre organisation, vous pouvez créer une nouvelle stratégie d’étiquette pour vos étiquettes et cette fois, spécifier tous les utilisateurs.

Le diagramme suivant illustre le flux de base pour le déploiement et l’application d’étiquettes de sensibilité.

Autorisations requises pour créer et gérer des étiquettes de sensibilité

Les étiquettes de sensibilité dans Microsoft 365 peuvent être créées à partir de différents centres d’administration qui incluent :

  • Centre de sécurité. Sélectionnez Classification > Étiquettes de sensibilité.
  • Centre de conformité. Sélectionnez Protection des informations.
  • Centre de sécurité et de conformité Office 365 (SCC). Sélectionnez Classification > Étiquettes de sensibilité.

Les centres d’administration accèdent à la même interface d’étiquette de sensibilité.

Par défaut, les administrateurs globaux de votre locataire ont accès à ces centres d’administration et peuvent donner accès aux agents de conformité et à d’autres personnes, sans leur donner toutes les autorisations d’un administrateur de locataire. Pour cet accès d’administrateur limité délégué, accédez à la page Autorisations de l’un de ces centres d’administration, puis ajoutez des membres à au moins un des groupes de rôles suivants :

  • Administrateur de données de conformité
  • Administrateur de conformité
  • Administrateur de sécurité

Ces autorisations sont requises uniquement pour créer et configurer des étiquettes de sensibilité et leurs stratégies d’étiquette. Ils ne sont pas tenus d’appliquer les étiquettes dans les applications ou les services.

Créer et publier les étiquettes

Tout d’abord, créez et configurez les étiquettes de sensibilité que vous souhaitez mettre à la disposition des applications et autres services. Par exemple, les étiquettes que vous souhaitez que les utilisateurs voient et s’appliquent à partir d’applications Office. Ensuite, créez une ou plusieurs stratégies d’étiquette qui contiennent les étiquettes et les paramètres de stratégie que vous configurez. C’est la politique d’étiquette qui publie les étiquettes et les paramètres pour les utilisateurs et les emplacements choisis.

Pour les étapes exactes de création et de configuration d’une étiquette de sensibilité, voir Créer et configurer des étiquettes de sensibilité

Pour les étapes exactes de la publication de l’étiquette, voir Publier les étiquettes de sensibilité en créant une stratégie d’étiquette

Pour supprimer une étiquette, voir Suppression et suppression d’étiquettes

Remarque : Pour plus d’informations sur les scénarios courants pour les étiquettes de sensibilité, voir Scénarios courants de sensibilité

Print Friendly, PDF & Email