Print Friendly, PDF & Email
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Microsoft 365 Apps pour les branches de mise à jour d’entreprise

L’un des avantages de l’utilisation de Microsoft 365 est que les applications se mettent à jour automatiquement lorsque de nouvelles versions deviennent disponibles. Cela peut également être un défi pour les grandes entreprises qui veulent une fréquence différente aux fins de tester des compléments, des macros ou de préparer la formation des utilisateurs finaux.

Microsoft fournit des branches de mise à jour pour les administrateurs qui utilisent une technologie de déploiement pour installer Microsoft 365 Apps pour l’entreprise, Microsoft 365 Business, Microsoft Project Pro pour Microsoft 365 et Microsoft Visio Pro pour Microsoft 365. La période de mise à jour par défaut pour Microsoft 365 Apps pour l’entreprise est tous les six mois, sauf modification. Il y a trois branches de mise à jour :

  • Chaîne mensuelle. Cette branche de mise à jour est appelée Courant dans l’outil de déploiement Office ou la stratégie de groupe. Il fournit toutes les dernières fonctionnalités, mises à jour de sécurité et mises à jour non-sécurité pour la stabilité ou les performances dès qu’elles sont disponibles. Il s’agit d’une excellente option si vous n’avez pas beaucoup de compléments ou de macros et que vous souhaitez que les utilisateurs aient toujours été mis à jour avec le contenu le plus récent. Il s’agit du canal de mise à jour par défaut de Microsoft 365 Business, qui est la version Office qui est livré avec certains plans Microsoft 365, tels que Business Premium.
  • Chaîne semestrielle. Cette direction de mise à jour est appelée Opération dans l’outil de déploiement Office ou la stratégie de groupe. Il publie des mises à jour tous les six mois, en janvier et juillet. Si vous utilisez cette branche de mise à jour, vous continuerez à obtenir des mises à jour de sécurité dès qu’elles seront disponibles, mais de nouvelles fonctionnalités ne seront disponibles que tous les six mois. Vous pouvez choisir de déployer une version, mais seulement deux versions sont prises en charge, donc si vous choisissez d’en ignorer une, vous devrez déployer la modification la plus récente ou la seule à droite avant la modification la plus récente lorsque la prochaine mise à jour est disponible. Il s’agit du canal de mise à jour par défaut pour Microsoft 365 Apps pour l’entreprise.
  • Chaîne semestrielle (ciblée). Cette branche de mise à jour est appelée Validation dans l’outil de déploiement Office ou la stratégie de groupe. C’est pour ceux qui veulent piloter la prochaine version avant qu’elle ne sorte. Avec ce canal de mise à jour, vous pouvez autoriser les utilisateurs pilotes et les testeurs de compatibilité des applications à tester le prochain canal semestriel. Étant donné que vous pouvez affecter des branches de mise à jour par utilisateur par le biais de méthodes de déploiement, certains utilisateurs de test sont configurés sur cette branche de mise à jour dans le seul but de tester des macros, des compléments ou de préparer du matériel de formation pour les utilisateurs finaux. Cette branche permet également à votre organisation de fournir à Microsoft des commentaires sur les éléments qui ne fonctionnent pas comme prévu. Les mises à jour pour cette chaîne sont publiées tous les six mois, en mars et septembre.

 Configuration des utilisateurs pour les branches de mise à jour

Il existe trois méthodes pour appliquer les branches de mise à jour aux utilisateurs :

  • Utilisation du Centre d’administration Microsoft 365. Dans le volet de navigation de gauche, sélectionnez Paramètres, paramètres Org, puis, dans la page Paramètres org, sélectionnez l’onglet Services (qui s’affiche par défaut) et dans la liste des services, sélectionnez Téléchargements de logiciels Office. Vous pouvez configurer si les mises à jour seront installées dès qu’elles seront prêtes (canal actuel), tous les mois (canal mensuel) ou tous les six mois (canal semestriel). Chaque produit d’abonnement est configuré avec un canal de mise à jour par défaut. Si vous ne spécifiez pas le canal de mise à jour lorsque vous installez le produit par lui-même sur un périphérique, le produit sera configuré pour utiliser le canal de mise à jour par défaut. Current Channel est le canal de mise à jour par défaut pour Microsoft 365 Apps pour l’entreprise, Apps for Business et les versions d’abonnement des applications de bureau Project et Visio. Dans le Centre d’administration Microsoft 365, vous pouvez définir des options pour la préférence de sortie. Pour ce faire, accédez au menu Paramètres, sélectionnez Paramètres Org, puis, dans la page Paramètres org, sélectionnez l’onglet Profil organisation, puis dans la liste des paramètres, sélectionnez Préférences de libération. Dans le volet Préférences de libération, vous pouvez choisir comment déployer de nouvelles mises à jour de fonctionnalités dans votre organisation à partir des options suivantes :
    • Version standard. Obtenez des mises à jour lorsqu’elles sont publiées de façon générale.
    • Libération ciblée pour tout le monde. Obtenez des mises à jour tôt pour l’ensemble de l’organisation.
    • Version ciblée pour les utilisateurs sélectionnés. Choisissez des personnes pour prévisualiser les mises à jour pour vous aider à préparer votre organisation.
  • Utilisation de l’outil de déploiement Office. Avec cette méthode, vous pouvez modifier le fichier configuration.xml pour modifier la branche en l’un des trois paramètres mentionnés ci-dessus. Les abonnements Microsoft 365 Enterprise sont disponibles en cours, en entreprise ou en validation. Si vous utilisez un abonnement d’entreprise, le mot clé de validation est remplacé par FirstReleaseCurrent dans le fichier configuration.xml. Différents utilisateurs peuvent avoir différents fichiers configuration.xml pour modifier les calendriers de version par utilisateur.
  • Utilisation de la stratégie de groupe. Ce paramètre se trouve dans Configuration de l’ordinateur et modèles d’administration Microsoft Office 2016 (Machine) Updates. Les choix lors de l’activation des paramètres de stratégie de groupe sont également les trois paramètres mentionnés ci-dessus.

Mise à niveau des applications Microsoft 365 pour l’entreprise

Le processus de mise à niveau vers la nouvelle version Microsoft 365 Apps pour l’entreprise peut varier en fonction de la personne qui initie la mise à niveau : Microsoft ou votre organisation. Si Microsoft lance la mise à jour, les utilisateurs passeront automatiquement à la version la plus récente d’Office. Si vous gérez les mises à jour de votre service informatique, vous contrôlez quand les utilisateurs recevront la version la plus récente.

Liens de référence. Pour déployer la version la plus récente de Microsoft 365 Apps pour l’entreprise, vous devez d’abord télécharger le dernier outil de déploiement Office.

Vous envisagez d’utiliser Microsoft 365 Apps pour l’entreprise ?

Si votre organisation prévoit d’utiliser Microsoft 365 Apps pour l’entreprise, votre équipe de projet doit discuter des questions suivantes :

  • Quels problèmes anticipez-vous avec le déploiement d’Office ?
  • Quelle méthode fonctionnerait le mieux pour votre organisation et pourquoi?
  • Quels avantages pouvez-vous identifier aux méthodes d’auto-installation de l’utilisateur par opposition aux méthodes de déploiement d’un administrateur ? Y a-t-il des inconvénients?
  • Comment votre organisation gérera-t-elle les succursales de mise à jour?
Print Friendly, PDF & Email