You are here: Home
Les systèmes d'exploitation
OS Serveurs
Windows Serveur 2008
Roles 2008
Routage 2008





« L’ouvrier qui veut bien faire son travail doit commencer par aiguiser ses instruments. »
ISATAP (Intra-Site Automatic Tunnel Addressing Protocol), est une technique d'encapsulation d'adresses IPv4 en adresses IPv6 permettant le dialogue entre un réseau ipv4 et un réseau ipv6. ISATAP sera utilisé lorsqu’il n'y a pas de connexion IPv6 native. Ce protocole définit une méthode pour générer une adresse à partir d’une adresse IPv4. L’adresse est déterminée en concaténant [Préfixe de 64 bits]:0:5EFE: et les 32 bit de l’adresse IPv4 de la machine. Le préfixe de 64 bits peut-être de type local, global ou encore 6to4. Il sera en général, annoncé par un routeur. Ainsi, une machine possédant une adresse 192.168.41.30 aura pour adresse ISATAP de lien local (après simplification des zéros) FE80::5EFE:192.168.41.30.
Le nouveau système d’exploitation serveur de Microsoft, Windows Server 2008, apporte avec lui de nouvelles fonctionnalités. Parmi elles, la technologie de protection de l’accès au réseau : Network Access Protection, plus couramment appelée NAP.
NAP est une technologie prometteuse visant à empêcher l’accès complet au réseau à un poste n’étant pas conforme avec les règles de sécurité de l’entreprise, telle que la présence d’un antivirus à jour. Le principe de cette protection est de demander au client de fournir son « état de santé », au moment même où il désire pénétrer sur le réseau. Si le client est non-conforme, il sera placé dans une zone de quarantaine de laquelle il ne pourra sortir tant qu’il ne se sera pas mis en conformité avec la stratégie du réseau.
L'assistant Kit d'administration du Gestionnaire des connexions, est un outil vous permettant automatiser la création de connexion à distance ou VPN. Même si de nos jours les administrateurs sont en mesure de créer ces types de connexions par GPO, ils ne peuvent le faire sur un poste n'appartenant pas à l'entreprise, sur un ordinateur privé un utilisateur.
Ces mêmes administrateurs ne peuvent se rendre chez tous les particuliers et leurs expliquer serait peine perdu. C'est à quoi répond CMAK.
La translation d'adresses réseau un point clé et fondamentale de toute infrastructure réseau moderne. Cette solution, implémentée par défaut sur toutes les box internet, est apparu vers la fin des années 90 avec la notion de partage de connexion internet.
L'objectif de ce service de rôle est de nos jours évident:
Le routage réseau existe depuis longue date dans les produits Microsoft. La première différence vient du fait qu'il n'est plus installé par défaut contrairement aux anciennes versions serveurs. L'objectif étant d'un part d'économiser les ressources systèmes mais également de diminuer la surface d'attaque.
Le rôle de routeur un un objectif unique qui est celui de faire communiquer deux sous-réseaux.