- Warning
-
- JFolder::files : le chemin n'est pas un répertoire. Chemin : images/Badges
« Que chacun raisonne en son âme et conscience, qu'il se fasse une idée fondée sur ses propres lectures et non d'après les racontars des autres. »
Vous avez constatez qu'avec Windows Server 2012, le système redémarré automatiquement au bout de deux jours à l'issue de l'installation de mises à jours nécessitant un redémarrage. Cette fonctionnalité, activée par défaut, se révèle très génante sur des serveurs clés de votre infrastructue. Microsoft n'a malheureusement pas mis à disposition une solution simple pour désactiver cette fonctionnalité.
L'accès par le Web avec Powershell est une nouveautée des serveurs 2012. Cela vous permet de piloter vos serveurs à travers une interface web en Powershell.
Installant régulièrement des Systèmes d'exploitation serveur 2012 R2 en volume license, les mises à jours sont de plus en plus nombreuses et cela impact la durée de déploiement des serveurs. Voici donc une procédure à jour.
Une possibilité intéressante qui existe depuis Windows 7 / Windows serveur 2008 R2 est la possibilité de joindre des postes à un domaine alors que se même domaine n'est pas joignable. Par exemple, vous demandez à un technicien de préparer une vingtaine de machines et vous souhaitez que lorsque vous allez les livrer, que ces dernières rejoignent automatiquement le domaine lors du premier démarrage.
Nouveauté très intéressante et diablement efficace, Microsoft nous propose de gérer aisément plusieurs serveurs simultanément et cela toujours du même poste. Cela permet concrètement de déployer des rôles ou des fonctionnalités sans pour autant se loguer sur le serveur en question, que se soit en RDP ou en locale. Ces actions sont rendu possibles grâce à Powershell.
Cela s'effectue en deux temps:
L'interface du gestionnaire de serveur change de manière importante. Habitué à l'interface du gestionnaire de serveur 2008, nous sommes légèrement dérouté qu'en à l'absence des outils de gestion des rôles et/ou des fonctionnalités.
Si Windows 8 est un système d'exploitation construit pour la tablette, Windows Server 8 est un système d'exploitation construit pour les clouds privés: sur les lieux, les déploiements virtualisés avec des dizaines ou des centaines de machines virtuelles. Windows Serveur 8 représente sans doute l'un des plus grands changements au système d'exploitation Windows Server depuis Windows Server 2000 RTM en 1999.
Alors que l'interface de Windows Server 8 change légèrement de Server 2008 R2, sauf pour une mise à jour Server Manager et Active Directory Administrative Center, les capacités et les fonctionnalités qui ont été ajoutées sont vastes et touchent toutes les facettes serveur y compris les OS, stockage, réseaux, virtualisation, performance et gestion.
L'association de cartes réseaux ou Nicteaming est une nouvelle possibilité présente dans les serveurs 2012. Ce n'est ni un rôle ni une fonctionnalité en tant que tel mais j'appellerai cela plutôt "une option". Nous parlons bien souvent de tolérance de panne mais la tolérance de panne dépendra toujours du maillon le plus faible. Si nous connectons une seule carte réseau à un serveur et que soit la carte réseau, soit le switch, soit le câble viennent à lâcher, l'accès au service réseau sera interrompu.