You are here: Home
Les systèmes d'exploitation
OS Serveurs
Windows Serveur 2012
Le bureau à distance
L'installation





« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! »
Avant de se lancer tête baissée et faire du suivant - suivant, Il est nécessaire de bien évaluer le besoin en terme de Bureau à distance. Windows Serveur 2008 a introduit une nouvelle notion et nous avons à notre disposition deux principales possibilitées de "Bureau à distance".
La première est le succeseur du mode TSE qui permet de lancer une application hébergée sur un serveur distant. Pour cela nous avons besoin que d'un simple client légé. Ce dernier ne pas fournir que l'affichage ainsi que clavier et souris. L'avantage de cette solution est la gestion centralisée des applications sur un serveur. Les inconvéninants sont une utilisation mono-tâche et toutes les applications ne supportent pas se mode de fonctionnement.
La deuxième est le mode Virtual Desktop Infrastructure (VDI) qui permet de mettre à disposition un ordinateur virtuel et ses applications par utilisateurs. Cela permet d'utiliser une carte graphique Remote3DFX, de lancer plusieurs application simultanément et d'instaler quasiment toutes les applications du marché (il doit bien y en avoir une ou deux qui va coincer...). Les inconvénients majeurs sont la quantité de mémoire vive et l'espace disque nécessaire du fait que l'on affecte indirectement une machine virtuelle par utilisateur.
Les services Bureau à distance est un rôle serveur constitués de plusieurs services de rôle offrant toutes les fonctionnalités nécessaires:
L'hôte de session Bureau à distance héberge:
soit des applications Windows
soit un environnement de bureau
Le Gestionnaire de licences gère les lisences dans votre organisation
Le service Broker enregistre l'état des sessions pour les clients connectés afin de pouvoir rediriger les utilisateurs qui ont une session active vers le serveur hôte hébergeant leur session.
Son rôle est aussi de répartir la charge de travail entre différents serveurs hôtes dans le cas d'une batterie de serveurs.
La passerelle permet aux utilisateurs distants autorisés de se connecter aux ressources de la société, principalement à partir de l'extérieur
L'hôte de virtualisation met à disposition des bureaux virtuels personnalisés,
La solution que je vous propose ici est de mettre en place une solution VDI permettant aux utilisateurs de se connecter via une interface web de façon sécurisée.
Cela se passe de façon traditionnel via Gérer - Ajouter des rôles et fonctionnalités
C'est à partir du noeud "type d'insllation" que cela change. Vous ne passerez pas via "Installation basée sur un r$ole ou une fonctionnalité" mais vous sélectionnerez "Installation des services Bureau à distance"
Au fur et à mesure que vous avancez dans l'assistant, vos choix vont définir le type de bureau à distance que vous allez mettre en place. Sélectionnez "Déploiement standard".
Ici, choix clé:
Choissisez pour votre lab le "Déploiement de bureaux basés sur un ordinateur virtuel"
L'assistant vous préselectionne automatiquement les trois services de rôles nécessaires:
Mon serveur s'appelant Host1.test.local, je vais le sélectionnez pour les trois services de rôles. Notez qu'il est possible des répartir ces rôles sur différents serveurs. Pour cela, il aurait fallu que j'ajoute des serveurs à gérer dans la console afin qu'ils apparaissent ici...
Une synthèse s'affiche
L'installation s'effectue.
Notez qu'un redémarrage est nécessaire à la fin de l'installation.