- Warning
-
- JFolder::files : le chemin n'est pas un répertoire. Chemin : images/Badges
« Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément. »
Dans ce tuto, vous allez mettre en place un routage site à site en implémentant une tunnel IPSEC avec un accès NAT.
Pour cela, vous aurez besoin de deux serveurs sur lesquels vous aurez préalablement installé le rôle de routage. Ces deux serveurs auront chacun deux cartes réseau, une pour le réseau interne et une pour le réseau externe/Internet.
Cette fonctionnalité est apparue avec le couple Windows Serveur 2012 R2 et Windows 8.1, les "dossiers de travail" apparaissent en natif visuellement dans le panneau de configuration. Ils sont néanmoins également disponible à partir de Windows 7 SP1.
Bien entendu, le rôle D.H.C.P. n'a pas changé. Ce rôle est détaillé dans cet article. Je n'aborderais dans cet article que les nouveautés.
Lors de l'installation du rôle D.H.C.P., une amélioration est déjà visible: l'absence d'assistant de paramétrage. C'est à mes yeux une petite amélioration dans le sens ou l'assistant qui se lançait était différent de l'assistant de création d'étendue. Par ailleurs, nous voulons juste l'installer, par nécessairement le paramétrer. Nous souhaitons peut-être le paramétrer à l'aide d'un script Powershell.
La mise en place et la configuration de WSUS n'ayant pas changées depuis les précédentes versions, vous pouvez lirecet article consacré au paramétrage et configuration de WSUS.
Ici, je ne vais appuyer que sur les nouveautés et la principale nouveauté et de pouvoir gérer votre serveur via Powershell 3.0.
Une fonctionnalité qui manquait dans WSUS (du moins à mes yeux) était de ne pas pouvoir planifier le nettoyage de WSUS. Cette possibilité est proposée dans les options de WSUS uniquement en manuel.
La conception du service DNS n’étant pas sécurisé, différentes failles ont étés découvertes :