You are here: Home
Les systèmes d'exploitation
OS Serveurs
Windows Serveur 2012
Roles 2012
Serveurs de fichiers





« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. »
Cette nouveauté des serveurs Windows 8 confirme l'accent que met Microsoft sur le serveur de fichiers. Microsoft revoie dans le fond tout ce qui touche à la capacité de la gestion des fichiers.
Le pool de stockage permet de rassembler plusieurs disques durs comme si s'en était qu'un seul. Vous allez me dire que c'est ce que faisaient les disques dynamiques mais ces derniers avaient deux contraintes majeures:
Grosse nouveauté des serveurs 2012, l'accès dynamique aux ressources partagées. Avant d'aller plus loin, je me dois de rappeler que la majorité des pertes de données informatiques, qu'elles soient volontaires ou non, sont dû à des actions menées au sein de l'entreprise et non venant de l'extérieur. Donc, avant de tenter de se protéger contre d'éventuelles attaques de boutonneux, sécurisez votre intranet.
ISCSI est un standard depuis 2007 encapsulant le protocole SCSI dans du TCPIP. Cela nous permet d'accéder à un disque dur n'étant pas relié physiquement à la machine mais par un câble réseau.
Sa mise en place dans les technologies Microsoft ne nécessite plus aucun produit tiers pour être déployé. Cela nécessite trois actions précises:
Avec Windows Serveur 8, Microsoft introduit une solution de déduplication de données logiciels intégrés.
Là où plusieurs fournisseurs de stockage offrent de telles solutions, Microsoft a pris une autre approche, en offrant une solution pour les données en double d'un niveau de système d'exploitation au lieu d'un niveau de stockage. Lorsque des solutions de déduplication offrent leurs services basés sur les fichiers, la deduplication offert dans Windows Server 8 est basé sur le bloc.
Le branchcache n'est pas une nouveauté des serveurs 2012. Ce service de rôle du serveur de fichiers est apparu avec les serveurs 2008. Son objectif est d'optimiser l'accès aux ressources d'un serveur de fichier se trouvant sur un autre site que le site où se situe le poste client. Deux solutions principales sont possibles: