You are here: Home
Les systèmes d'exploitation
OS Serveurs
Windows Serveur 2012
Windows serveur 2012




« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. »
Si Windows 8 est un système d'exploitation construit pour la tablette, Windows Server 8 est un système d'exploitation construit pour les clouds privés: sur les lieux, les déploiements virtualisés avec des dizaines ou des centaines de machines virtuelles. Windows Serveur 8 représente sans doute l'un des plus grands changements au système d'exploitation Windows Server depuis Windows Server 2000 RTM en 1999.
Alors que l'interface de Windows Server 8 change légèrement de Server 2008 R2, sauf pour une mise à jour Server Manager et Active Directory Administrative Center, les capacités et les fonctionnalités qui ont été ajoutées sont vastes et touchent toutes les facettes serveur y compris les OS, stockage, réseaux, virtualisation, performance et gestion.
Bien que les différents départements informatiques et les centres de données aient des besoins différents pour certaines technologies et outils, il y a plusieurs nouvelles fonctionnalités dans Windows Server 8 qui seront appréciées la plupart des administrateurs système.
Ce type de gestion à grande échelle et simultanée de plusieurs serveurs exige une nouvelle approche de la gestion du système. Cette approche centrée autour de PowerShell et de gestionnaire de serveur, la nouvelle console de gestion Metro. Le gestionnaire de serveur fournit une interface pratique, en faisant appel en arrière plan aux commandes PowerShell. Les commandes peuvent être copiés, édités et exécutés directement dans PowerShell au même titre que nous pouvions le faire dans les serveurs de messagerie Exchange 2007-2010.
Le même mécanisme est utilisé pour administrer plusieurs machines simultanément. La possibilité d'administrer avec PowerShell plusieurs machines, permettant des actions effectuées en parallèle. Pour cela, PowerShell a été étendu avec plus de 2 000 nouvelles commandes.
Windows Server 8 aura trois modes de fonctionnement. Microsoft a ajouté à ces deux modes existants (le traditionnel en mode graphique et le mode Server Core), un mode intermédiaire. Il n'inclut pas la l'interface graphique dans sa globalité, donc pas d'Explorer ou Internet Explorer. Le mode graphique est un composant installable séparément. L'objectif n'étant pas de se rapprocher de la gestion type UNIX mais de permettre une gestion globale et uniforme des serveurs. Par exemple, appliquer une action à un groupe de serveur DNS.
Windows Server 8 comprend Hyper-V3, qui est plus évolutif et mieux équipé que ses prédécesseurs. Les machines hôtes peuvent avoir jusqu'à 160 processeurs logiques et 2 to RAM. Les machines virtuelles peuvent avoir jusqu'à 32 cores et 512 Go de RAM, et avec le nouveau format de fichier VHDX, les disques virtuels peuvent être jusqu'à 16 to (comparativement aux 2 to actuel). Le nombre de machines virtuelles pris en charge sur un hôte sera limité que par la disponibilité des ressources sans aucune limitation programmée.
Pour aller toujours dans le sens des améliorations, le transfert de données déchargées (ODX) permet une utilisation plus efficace de SANs. La virtualisation est maintenant NUMA (non uniforme memory access), afin d'assurer que les Machines virtuelles préfèrent la mémoire locale. Machines virtuelles soutiendra jusqu'à quatre fibre channel HBA. Le commutateur de réseau virtuel permettra de meilleures performances en réseau et aux machines virtuelles d'être isolé avec des VLAN privés.
Hyper-V3 comprend un certain nombre de nouvelles fonctionnalités de tolérance de pannes. Le soutien de l'Architecture d'erreur matérielle Windows permettra de Hyper-V à mieux tolérer les erreurs de mémoire. Si une erreur est détectée, Hyper-V va suspendre tous les machines virtuelles, déterminer celui qui a souffert d'une erreur de mémoire, rebooter et reprendre les autres machines. Cela empêche une erreur de mémoire ECC de démontage de l'ensemble des machines virtuelles. Les répliques asynchrones permettront aux machines virtuelles être copié en permanence sur un site de reprise après sinistre, par exemple. Hyper-V3 permettra la migration simultanée d'une machine et de son espace de stockage en live. Cela permettra aux serveurs hôtes facilement être mise à jour et redémarré sans aucune interruption de service.
Windows Server 8 comprennent la technologie de déduplication. La déduplication de mémoire permet des pages identiques en mémoire pour être partagé. En utilisation normale du bureau, cela ne devrait pas se produire trop souvent — la plupart des informations stockées dans la RAM est différent, car tout appartient à différentes applications. Mais ce n'est plus le cas lors de l'exécution de plusieurs machines virtuelles. Chaque machine virtuelle aura sa propre copie du système d'exploitation, des applications et ainsi de suite, et elles auront tendance à être identique à travers les machines virtuelles. Le partage de la mémoire permet à l'hôte récupérer des centaines ou des milliers de mégaoctets de mémoire.
L'hyper-v3 dans Windows Serveur 8 est une grosse évolution plutôt qu'une révolution, mais les améliorations sont importantes et leurs conséquences profondes.
Les principaux objectifs du système de fichier ReFS sont :
Les principales caractéristiques des ReFS sont les suivantes et ne sont accessibles qu’en fonction de l’utilisation d’espace de stockage.
En outre, le ReFS hérite les caractéristiques et la sémantique de NTFS, y compris le chiffrement BitLocker, listes de contrôle d'accès pour la sécurité, USN journal, notifications de changement, liens symboliques, les points de jonction, points de montage, les points, instantanés de volume, ID de fichier.
Et bien sûr, les données stockées sur les ReFS sont accessibles par le biais du même accès fichier API sur les clients qui sont utilisés sur n'importe quel système d'exploitation qui peuvent accéder aux volumes NTFS de d'aujourd'hui.
Fonctionnalités NTFS | Fonctionnalités de Refs |
Prend en charge les noms de fichiers respectant la casse | Prend en charge les noms de fichiers respectant la casse |
Préserve les cases des noms de fichiers | Préserve les cases des noms de fichiers |
Prend en charge Unicode dans les noms de fichiers | Prend en charge Unicode dans les noms de fichiers |
Conserve & applique ACL | Conserve & applique ACL |
Prend en charge les fichiers fragmentés | Prend en charge les fichiers fragmentés |
Prend en charge les points d’analyse | Prend en charge les points d’analyse |
Prend en charge l’ouverture par FileID | Prend en charge l’ouverture par FileID |
Prend en charge le journal USN | Prend en charge le journal USN |
Prend en charge les liens durs | – |
Supporte la compression des fichiers | – |
Prend en charge les quotas de disque | – |
Prend en charge les identificateurs d’objet | – |
Supporte le chiffrement des fichiers | – |
Supports de flux nommés | – |
Prend en charge les transactions | – |
Supporte les attributs étendus | – |
C'est une caractéristique bien souhaitée dans les centres de données : la capacité de plusieurs cartes réseau à bande passante globale de fournir le basculement entre les cartes réseaux. Auparavant, afin de déployer cette fonctionnalité dans Windows Server, les administrateurs devaient dépendre de fournisseurs tiers. Par exemple, pour la tolérance aux pannes pour un pool de cartes réseaux, Microsoft a demandé que les fournisseurs de carte réseau en assurent la possibilité. Dans Windows Server 2008 R2, le « NIC teaming » est obtenu par l'installation de la carte virtuelle à l’aide de la fonctionnalité Cluster Microsoft avec basculement. A partir de Microsoft Windows 8 Server, cette possibilité sera disponible en natif et indépendamment des constructeurs.
L’ hyper-V3 Windows Server 8 VM permet la migration des machines virtuelles entre les hôtes au sein d'un centre de données ou sur des réseaux distincts. Ces migrations se produisent sans interruption et sans perturbation pour les clients connectés. Les administrateurs peuvent effectuer des migrations sans avoir à mettre en œuvre des clusters ou des infrastructures partagées.
Hyper-V maintenant a un switch virtuel qui gère le trafic entre les machines d'hôte, le réseau externe et VMs. Il est plus que cela, cependant. Il est extensible, ce qui signifie les extensions et les solutions peuvent (et sera très probablement) pourront offrir des extra Hyper-V fonctionnalités, telles que le filtrage et la sécurité du contenu via une interface de gestion personnalisé, la surveillance du trafic et plus encore.
La corbeille Active Directory est un nouvel Add-on disponible en mode graphique à partir du centre d’administration Active Directory. Grace à elle, les administrateurs peuvent afficher et restaurer des objets supprimés dans Active Directory. Les objets peuvent être restaurés à leur emplacement d'origine ou vers un nouveau conteneur. Bien que la capacité de restaurer objets Active Directory supprimés n'est pas une nouveauté en tant que telle, cette action peut être scriptée dans Microsoft Windows 2008 R2. A présent, les administrateurs peuvent restaurer rapidement des éléments supprimés accidentellement avec la corbeille AD.
Microsoft préconise l’utilisaton de PowerShell pour gérer les environnements Windows. Les avantages sont :
la capacité de gérer à distance
La difficulté principal que rencontre les administrateurs est le manque de familiarisation de cet outil. Microsoft a incorporé Intellisense dans PowerShell. Cette nouveauté permet auto-remplir la ligne de commande en cours de frappe, évitant de ce fait de passer du temps à deviner la syntaxe.
Windows Server 8 permet un déploiement rapide des contrôleurs de domaine (DC) avec la technologie de clonage virtuelle des contrôleurs de domaine. Vous pouvez à présent créer des réplicas de contrôleurs de domaine par clonage. Les contrôleurs de domaine peuvent être physiques ou virtuels. Cette capacité de réplication apparaît comme une solution de récupération en cas de crash majeur de la forêt. Une nouvelle option, « Autoriser ce contrôleur de domaine pour créer un clone, » rend une machine réplicable. Les administrateurs peuvent également exécuter une applet de commande PowerShell pour vérifier si tous les services non reconnus en cours d'exécution sur un contrôleur de domaine peuvent être cloné.
Un autre élément mis en œuvre en raison de la demande des clients, Cluster Aware Updating (CAU), apporte un confort non négligeable dans la gestion des nœuds d’un cluster. Auparavant, lors de l'exécution de mises à jour Windows sur les nœuds en cluster, ces derniers devaient être mis en mode hors connecté. Ces mises à jour impliquaient beaucoup temps d'arrêt planifié. Cluster Aware Updating (CAU) met à jour tous les nœuds d'un cluster de manière automatique sans interruption des machines du cluster.
Ces dernières sont utilisées dans Windows Server 8 pour contrôler l'accès aux ressources après vérification des informations. Avec cette fonction, les fichiers peuvent être identifiés pour avoir des informations sensibles, par exemple, les documents qui contiennent le mot « confidentiel » ou qui ont des numéros de sécurité sociale. Les administrateurs peuvent utiliser la stratégie de groupe et Active Directory pour configurer les utilisateurs qui doivent ou ne doivent pas avoir accès à ces fichiers sensibles.
Stockage partout distant SMB 2.2 partage de fichier : Dans Windows Server 8, l’accès au stockage partagé est effectué par l'accès aux partages de fichiers. Le dernier système d'exploitation Microsoft Windows n'utilise pas de numéros d'unité logique (LUN) pour identifier les unités logiques dans un système de stockage. En utilisant un stockage partagé dans SMB 2.3, Les administrateurs auront plus de souplesse lors des stockages des données dans les partages et la gestion du stockage partagé à l'aide de partages de fichiers réguliers. Cela signifie que vous pourrez avoir des stockages partagés sophistiqué provenant d'une variété de serveurs de fichiers, bases de données clients fichiers, VMs, — sans un stockage complexe à gérer.
Avec Windows Server 2008, les administrateurs avaient la possibilité d'installer une version complète de l'OS, ou une version core. Une fois que vous avez choisi un mode d'installation, vous deviez faire une réinstallation complète du système pour obtenir le serveur dans un autre mode. Plus avec Microsoft Windows Serveur 8 ! Vous avez la possibilité de rajouter ou de retirer à la demande l’interface graphique si le besoin s’en fait sentir !
Edition |
Idéal pour... |
Comparaison de caractéristiques de haut niveau |
Licences |
Tarifs Open |
Datacenter |
Environnements fortement virtualisés et cloud hybrides |
Fonctionnalités complètes avec instances virtuelles illimitées |
Processor + CAL* |
$4,809** |
Standard |
Petit environnement ou environnement non virtualisé |
Fonctionnalités complètes avec 2 instances virtuelles |
Processor + CAL* |
$882** |
Essentials |
Environnement small business |
Interface simple, préconfigurée, connectivité de base vers des services, pas de droit de virtualisation |
Server (limité à 25 comptes utilisateurs) |
$501** |
Foundation |
Solution serveur économique |
Fonctionnalités classiques sans droit de virtualisation |
Server (limité à 15 comptes utilisateurs) |
OEM seulement |