- Warning
-
- JFolder::files : le chemin n'est pas un répertoire. Chemin : images/Badges
« Un problème sans solution est un problème mal posé. »
Source partielle de l'article
IPAM (IPAM) est un service que vous pouvez utiliser pour simplifier la gestion des plages IP, du Protocole de configuration de l’hôte dynamique (DHCP) et du DNS. Lorsque vous implémentez IPAM, vous avez accès à toutes ces informations dans une seule console au lieu de vous connecter à chaque serveur et de consolider manuellement les informations.
Pour implémenter IPAM, vous devez déployer un serveur IPAM et un ou plusieurs clients IPAM. Une fois que vous avez déployé le serveur IPAM, vous pouvez utiliser les objets de stratégie de groupe (GPO) pour configurer les serveurs gérés afin d’éviter de configurer manuellement les groupes de sécurité et les règles de pare-feu sur chaque serveur géré.
Introduction
IPAM est une nouvelle infrastructure intégrée à Windows Server 2012 qui vous donne la possibilité de découvrir, surveiller, auditer et gérer l’espace d’adressage IP utilisé sur un réseau d’entreprise. IPAM permet d’administrer et de surveiller les serveurs exécutant le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) et le service DNS (Domain Name Service). IPAM comprend les composants suivants :
Découverte automatique de l’infrastructure des adresses IP : IPAM est en mesure de découvrir les contrôleurs de domaine, les serveurs DHCP et les serveurs DNS dans les domaines de votre choix. Vous pouvez activer ou désactiver la gestion de ces serveurs par IPAM.
Un serveur IPAM est un ordinateur membre d’un domaine. Vous ne pouvez pas installer la fonctionnalité IPAM sur un contrôleur de domaine Active Directory.
Il existe deux méthodes globales pour déployer des serveurs IPAM :
IPAM tente périodiquement de localiser les contrôleurs de domaine, les serveurs DNS et les serveurs DHCP sur le réseau qui se trouvent dans l’étendue de la découverte que vous spécifiez. Vous devez décider si ces serveurs sont gérés par IPAM ou ne sont pas gérés. De cette manière, vous pouvez sélectionner différents groupes de serveurs qui sont gérés ou non par IPAM.
Pour pouvoir être gérés par IPAM, les paramètres de sécurité et les ports de pare-feu du serveur doivent être configurés pour autoriser l’accès au serveur IPAM pour effectuer les fonctions d’analyse et de configuration requises. Vous pouvez configurer ces paramètres manuellement ou automatiquement en utilisant des objets de stratégie de groupe. Si vous optez pour la méthode automatique, les paramètres sont appliqués lorsqu’un serveur est marqué comme géré et sont supprimés lorsque le serveur est marqué comme n’étant pas géré.
Le serveur IPAM communique avec des serveurs gérés à l’aide d’une interface WMI ou RPC. IPAM surveille les contrôleurs de domaine et serveurs NPS dans le but d’effectuer un suivi d’adresses IP. Vous pouvez, outre les fonctions de surveillance, configurer plusieurs propriétés relatives au serveur et à l’étendue DHCP à partir de la console IPAM. La surveillance de l’état des zones et un nombre limité de fonctions de configuration sont également disponibles pour les serveurs DNS. Voir la figure suivante.
L’étendue de la découverte de serveurs IPAM est limitée à une seule forêt Active Directory. La forêt peut comprendre une combinaison de domaines approuvés et non approuvés. IPAM exige l’appartenance à un domaine Active Directory et dépend d’un environnement d’infrastructure réseau fonctionnel prérequis afin de pouvoir s’intégrer à d’autres installations serveur dans la forêt Active Directory.
IPAM présente les spécifications suivantes :
Objectif d'IPAM
La surveillance et la gestion de l’infrastructure d’adresses IP dans un réseau d’entreprise constituent une phase critique de l’administration réseau. À mesure que les réseaux gagnent en dynamique et en complexité, ces tâches deviennent de plus en plus difficiles. De nombreux administrateurs informatiques procèdent encore manuellement pour faire le suivi de l’allocation et de l’utilisation des adresses IP. Ils utilisent pour cela des feuilles de calcul ou des applications de base de données personnalisées. Cette approche, qui peut être très fastidieuse et nécessiter de nombreuses ressources, est de surcroît sujette aux erreurs des utilisateurs. Dans Windows Server 2012, IPAM fournit une plateforme pour gérer les besoins d’administration IP suivants.
Nouvelles fonctions et fonctions modifiées
La fonctionnalité IPAM est une nouveauté dans Windows Server 2012. Vous pouvez installer la fonctionnalité Serveur IPAM par le biais du Gestionnaire de serveur. Les fonctionnalités et les outils suivants sont installés automatiquement lors de l’installation du serveur IPAM :
Fonctionnalité ou outil |
Description |
Outils d’administration de serveur distant |
Les outils de serveur DHCP et DNS et le client de gestion des adresses IP (IPAM) permet de gérer à distance les serveurs DHCP, DNS et IPAM. |
Base de données interne Windows |
La base de données interne Windows est un magasin de données relationnelles qui peut être utilisé uniquement par des rôles et des fonctionnalités Windows. |
Service d’activation des processus Windows |
Le service d’activation des processus Windows généralise le modèle de processus IIS en éliminant la dépendance au protocole HTTP. |
Gestion des stratégies de groupe |
La Gestion des stratégies de groupe est un composant logiciel enfichable MMC (Microsoft Management Console) qui vous offre un outil administratif unique pour gérer la stratégie de groupe. |
Fonctionnalités de .NET Framework 4.5 |
Le .NET Framework 4.5 fournit un modèle de programmation pour générer et exécuter des applications conçues pour différentes plateformes. |
Groupes de sécurité IPAM
Les groupes de sécurité IPAM locaux suivants sont créés lorsque vous installez IPAM.
Les tâches IPAM
Nom de tâche |
Description |
Fréquence par défaut |
Durée |
DiscoveryTask |
Découvre automatiquement les serveurs DC, DHCP et DNS sur les domaines sélectionnés. |
1 jour |
Indéfinie |
AddressUtilizationCollectionTask |
Collecte les données d’utilisation de l’espace d’adressage des serveurs DHCP. |
2 heures |
Indéfinie |
AuditTask |
Collecte les informations d’audit des serveurs DHCP et IPAM, et collecte les journaux d’audit de bail IP des serveurs NPS et DC. |
1 jour |
Indéfinie |
ConfigurationTask |
Collecte les informations de configuration des serveurs DHCP et DNS pour ASM et MSM. |
6 heures |
Indéfinie |
ServerAvailabilityTask |
Collecte l’état de disponibilité du service pour les serveurs DHCP et DNS. |
15 minutes |
Indéfinie |
Installation et configuration d'IPAM:
La mise en place de ce tuto ce base sur trois postes serveurs 2012 RC et un poste Windows 8
Installation de la fonctionnalité IPAM
L'installation ne pouvant se faire sur un contrôleur de domaine, vous l'installerez sur un serveur membre du domaine"ici nommé ServeurB".
Laissez "Installation basée sur un rôle ou une fonctionnalité"
Cliquez sur Suivant
Sélectionnez le serveur sur lequel vous souhaitez installer la fonctionnalité IPAM
Cliquez sur Suivant
Dans la page "Sélectionnez des fonctionnalités", sélectionnez "Serveur de gestion des adresses IP (IPAM)"
Cliquez sur Installer
Puis Fermer
Configuration d'IPAM
La fonctionnalité étant installée, reste à la paramétrer. Vous accèderez à la console IPAM via le gestionnaire de serveur. Normalement, vous devriez déjà être connecté au serveur IPAM. Si ce n'est le cas et que vous êtes connecté à un autre serveur IPAM, Vous avez la possibilité de choisir le serveur IPAM à gérer en cliquant sur la puce n°1. Vous constaterez que vous êtes obligez de suivre les étapes dans l'ordre. A ce stade les puces 3, 4, 5 et 6 sont inopérantes.
Sélectionnez votre serveur
Configurer le serveur IPAM
Une fois le serveur sélectionné, cliquez sur Configurer le serveur IPAM
Lisez les informations (au moins une fois) et cliquez sur Suivant
Vous pourrez choisir la méthode d'approvisionnement de votre serveur IPAMP. La méthode "Basée sur une stratégie de groupe" est de loin la plus éfficace du fait que nous pourrons configurez les stratégies de groupe très facilement grâce à un ligne de commande. Entrez le nom de votre serveur (ici serveurb) dans le champ "Préfixe du nom d'objet de stratégie de groupe" puis cliquez sur Suivant.
Cliquez sur Appliquer
Puis Fermer
Découverte des serveurs
La configuration de la découverte de serveurs va vous permettre de paramétrer votre serveur IPAM de détecter automatiquement les types de serveurs que vous souhaitez gérer:
Cliquez sur Configurer la découverte de serveurs
Par défaut, l'assistant pré-sélectionne les trois types de serveurs gérables. A vous de validez ou non cette sélection. De cette sélection dépendra les stratégies qui seront ultérieurement générées. Cliquez sur Ok
Cliquez sur Démarrer la découverte de serveurs afin de forcer le chargement dans IPAM des serveurs à gérer.
Lorsqu'une tâche est en cours, vous pouvez vérifier son statut en cliquant sur Autres...
A l'issue de la tâche, les serveurs doivent normalement apparaître...
Cette étape effectuée, vous devez configurer les serveurs sélectionnés afin de pouvoir être gérés par votre serveur IPAM. De par le choix effectué précédemment, cela se fera par GPO.
Création des GPOs IPAM
Cette commande s'effectuant sous Powershell, cliquez sur le menu Outils et sélectionnez Windows Powershell ISE.
L'interface Powershell lancée, tapez la commande suivant en prenant soin de remplacer "serveurb" par le nom devotre serveur et "surinfo.fr" par le nom de votre domaine.
Invoke-IpamGpoProvisioning -Domain surinfo.fr -GpoPrefixName serveurb -IpamServerFqdn serveurb.surinfo.fr
Cette commande va générer une GPO par type de serveur à gérer. Une boîte de dialogue vous demandera confirmation. Lisez-la!
La commande correctement appliquée, fermez Windows Powershell ISE
Si vous jetez un coup d'œil dans la console "Gestion de stratégie de groupe", vous verrez les trois GPOs, une par type de serveur.
Faites un :
gpupdate /force
sur les serveurs à gérer et n'hésitez pas à redémarrer ces derniers.
Sur le serveur IPAM - Gestionnaire de serveur - IPAM - Inventeur de serveur, faites un clic droit serveur - Modifier le serveur
En face d'"état de gérabilité", sélectionnez géré
Puis Ok
Vous serez amené à Actualisez l'état de l'accès au serveur et à raffraîchir plusieurs fois l'affichage.
Vous devrez obtenir cette vue:
Dans le volet de gauche, sélectionnez "Serveurs DNS et DHCP". Vous listerez les différents serveurs...
J'ai choisi de paramétrer une nouvelle étendue pour un serveur DHCP...
Clic droit sur un serveur DHCP
Un assistant se lance sélectionnant par défaut les 4 noeuds suivants:
Libre à vous de faire votre choix, à savoir qu'en fonction de vos choix, le menu déroulant sera plus ou moins long.
Les paramétrages suivants sont classiques.
Quelques copies d'écrans...