- Warning
-
- JFolder::files : le chemin n'est pas un répertoire. Chemin : images/Badges
« L'homme qui déplace une montagne commence par déplacer les petites pierres. »
Vous pouvez utiliser les stratégies DNS pour "manipule"r la façon dont un serveur DNS gère les requêtes en fonction de différents facteurs. À titre d’exemple, vous pouvez créer une stratégie DNS pour répondre aux requêtes demandant que l’adresse IP d’un serveur Web réponde avec une adresse IP différente basée sur le centre de données le plus proche du client. Cela diffère de la réorganisation du masque net parce que le client n’aura pas la même adresse de sous-réseau local que le serveur Web, mais le serveur Web particulier est plus proche que d’autres, du point de vue du client.
Vous pouvez créer plusieurs stratégies DNS en fonction de vos besoins. Divers facteurs pourraient bénéficier de la création d’une stratégie DNS, selon les scénarios suivants :
Pour utiliser les scénarios précédemment mentionnés pour créer des stratégies, vous devez identifier des groupes d’enregistrements dans une zone, des groupes de clients sur un réseau ou d’autres éléments. Vous pouvez identifier les éléments par les nouveaux objets de stratégie DNS suivants :
Vous créez des stratégies DNS basées sur le niveau et le type. Vous pouvez utiliser des stratégies de résolution de requêtes pour définir comment gérer les requêtes de résolution de nom de client et utiliser des stratégies de transfert de zone pour définir les transferts de zone. Vous pouvez appliquer les deux types de stratégie au niveau du serveur ou de la zone.
Vous pouvez créer plusieurs stratégies de résolution de requête au même niveau si elles ont une valeur différente pour l’ordre de traitement. Les stratégies de récursion sont un type spécial de stratégie au niveau du serveur. Ils contrôlent la façon dont un serveur DNS effectue la récursion de requête, le cas échéant. Les stratégies de récursion ne s’appliquent que lorsque le traitement des requêtes atteint le chemin d’accès à la récursion. Vous pouvez choisir une valeur de DENY ou IGNORE pour la récursion pour un ensemble donné de requêtes. Sinon, vous pouvez choisir un ensemble d’ensakers pour un ensemble de requêtes.
Les étapes de haut niveau pour résoudre un enregistrement hôte différemment pour les utilisateurs d’une plage d’adresses IP spécifiques sont les suivantes :
Voici un exemple des étapes utilisées pour configurer la stratégie DNS à l’aide de Windows PowerShell :
Add-DnsServerClientSubnet -Name "Wifi Public" -IPv4Subnet "192.168.3.0/24"
Add-DnsServerZoneScope -ZoneName "Rumilly" -Name "WifiPub"
Add-DnsServerResourceRecord -ZoneName "Rumilly" -A -Name "www" -IPv4Address "172.21.21.21" -ZoneScope "WifiPub"
Add-DnsServerQueryResolutionPolicy -Name "StrategieWifiPub" -Action ALLOW -ClientSubnet "eq,WifiPub" -ZoneScope "WifiPub,1" -ZoneName "Rumilly"