Print Friendly, PDF & Email
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Introduction à la télémétrie Office

Office Telemetry fournit des outils d’inventaire, d’utilisation et de surveillance pour les applications Office. Les données sont collectées chaque fois qu’un utilisateur ouvre, modifie ou ferme un type de document surveillé. Office Telemetry agrége ensuite ces données dans une base de données centrale pour les rapports et l’affichage. Vous pouvez afficher des données à l’aide d’une solution Excel, du tableau de bord de télémétrie Office et du journal de télémétrie Office.

Pour Office 2013, Office 2016 et Office 2019, Office Telemetry peut créer des enregistrements si certaines situations d’erreur se produisent, y compris une description du problème et un lien vers plus d’informations.

 

Les agents de télémétrie Office sont intégrés dans Office 2013 Professional, Office 2016 Professional, Office 2019 Professional et Microsoft 365 Apps pour l’entreprise. Si vous activez la collecte de données, les informations sur les compléments installés, les documents les plus récemment utilisés et les données d’événements d’application seront utilisées dans la base de données Office Telemetry Log et Office Telemetry. Toutefois, pour Office 2003, Office 2007 et Office 2010, vous devez d’abord déployer un agent ; cet agent recueille des informations sur les compléments et les documents récemment utilisés, mais ne fournit pas de données d’événement d’application.

Remarque : Un autre avantage de l’installation de la version 32 bits de Microsoft 365 Apps pour l’entreprise est la fonctionnalité ajoutée de tous les compléments que vous installez et utilisez avec les applications Office. Avec le tableau de bord de télémétrie Office, vous pouvez mesurer l’utilisation de ces compléments.

Utilisations de télémétrie Office

Une fonction clé d’Office Telemetry est d’aider lors de la planification d’une mise à niveau vers Microsoft 365 Apps pour l’entreprise. En déployant des agents sur des ordinateurs qui exécutent les éditions Office existantes, les données collectées peuvent fournir des informations d’inventaire et identifier les documents et solutions Office critiques pour l’entreprise dans l’organisation. Vous devez ensuite prioriser ces solutions pour les tests de compatibilité avec la dernière version de Microsoft 365 Apps pour l’entreprise.

La collecte de ces données avant un déploiement d’applications Microsoft 365 pour l’entreprise fournit les informations nécessaires pour faciliter la planification de la capacité et des licences. La collecte de données permet également de s’assurer que les performances du réseau et du stockage d’applications pour l’entreprise seront dans des limites acceptables. Vous pouvez également utiliser Office Telemetry après un déploiement Microsoft 365 Apps for enterprise pour surveiller les performances par rapport aux cibles, surveiller l’adaptation par l’utilisateur des nouvelles fonctionnalités et identifier les erreurs et les problèmes avec les solutions Office.

Opérations de télémétrie

Avant que la collecte de données puisse commencer, vous devez activer la fonctionnalité client Office Telemetry, qu’elle soit intégrée dans Microsoft 365 Apps pour l’entreprise ou déployée dans les versions précédentes d’Office via la stratégie de groupe ou en modifiant le Registre local. La collecte de données s’exécute en tant que tâche planifiée et nécessite l’appartenance au domaine.

Les données du client Office sont d’abord envoyées à un dossier partagé sur le réseau (le stockage dans le cloud n’est pas une option pour ces données). Ce dossier doit être accessible à tous les clients et utilisateurs. Le service de traitement de télémétrie Office, connu sous le nom de processeur de télémétrie Office, s’exécute sur un ordinateur joint au domaine exécutant Windows Server 2008 ou plus récent. Ce service lit ensuite les données et les envoie à la base de données De télémétrie Office.

Remarque : le processeur de télémétrie peut s’exécuter dans des environnements de test ou de petits environnements sous Windows 10, Windows 8 ou Windows 7 ; il est également possible d’exécuter le processeur sur un ordinateur de groupe de travail à l’aide d’une solution de contournement.

La base de données De télémétrie Office nécessite Microsoft SQL Server 2005 et des versions plus récentes. Vous pouvez également l’exécuter sur les éditions Microsoft SQL Express dans des environnements de test ou de petits environnements.

Remarque : vous pouvez utiliser un seul ordinateur pour tous les composants de télémétrie Office : base de données, partage et processeur.

Le tableau de bord de télémétrie Office est un outil Excel qui s’installe automatiquement dans le cadre d’Office Professional Plus et de Microsoft 365 Apps pour les installations d’entreprise. Le tableau de bord se trouve dans le dossier Outils sous le dossier Menu Démarrer Microsoft Office. Le tableau de bord se connecte à la base de données pour activer les vues consolidées des données de télémétrie, et plusieurs utilisateurs peuvent utiliser le tableau de bord pour afficher les données.

Le journal de télémétrie Office est un outil supplémentaire que les développeurs et les utilisateurs expérimentés peuvent utiliser pour diagnostiquer des problèmes de compatibilité sur un client Office spécifique. Comme pour le tableau de bord, le journal de télémétrie Office se trouve également dans le dossier Microsoft Office Tools. Il s’installe automatiquement avec Office Professional Plus 2013, Office Professional 2016, Office Professional 2019 et Microsoft 365 Apps pour l’entreprise. Toutefois, contrairement au tableau de bord, le journal de télémétrie Office se connecte au magasin de données local du client et non à la base de données centrale.

Gestion de la télémétrie

La collecte de données de télémétrie est gérée séparément pour chaque client via les paramètres de stratégie de groupe. Les modèles d’administration Office incluent ces paramètres dans office16.admx et Office16.adml. Ils sont situés sous le nœud suivant :

Configuration utilisateur\Modèles d’administration\Microsoft Office 2016\Tableau de bord de télémétrie

Si vous ne pouvez pas utiliser la stratégie de groupe, vous pouvez configurer ces paramètres sur l’ordinateur local en modifiant le Registre ou en déployant des fichiers de Registre. Il existe également plusieurs paramètres de test de télémétrie qui ne sont mis à jour que par l’éditeur de Registre.

Print Friendly, PDF & Email