You are here: Home
Microsoft 365
Exchange Online
Configuration des services Exchange Online
Migrer vers Exchange Online
Exécution d’une migration Exchange par étapes





« Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu’il a été créé. »
Exécution d’une migration Exchange par étapes
Les migrations Exchange par étapes ne peuvent être utilisées que pour les grandes organisations Exchange Server 2003 ou Exchange Server 2007 où une migration Exchange de basculement n’est pas appropriée. Bien qu’Exchange Server 2003 et Exchange Server 2007 ne soient plus pris en charge, les organisations existent toujours avec ces anciens déploiements Exchange. Pour ces organisations, une migration par étapes sera leur canal vers le passage à Microsoft 365 s’ils décident de faire ce mouvement. Ce type de migration vous permet de déplacer progressivement les boîtes aux lettres, et il y a coexistence entre l’organisation Exchange locale et Microsoft 365.
Attention : vous ne pouvez pas configurer une migration Exchange par étapes pour Exchange Server 2010 et les versions plus récentes. Vous devez utiliser une configuration hybride pour fournir des fonctionnalités similaires.
Lors d’une migration Exchange par étapes, Exchange Online utilise un ensemble d’informations d’identification pour se connecter à votre organisation Exchange locale et accéder aux boîtes aux lettres. Pour permettre que cela se produise, vous devez configurer un compte d’administrateur de migration avec les autorisations FullAccess à toutes les boîtes aux lettres en cours de migration, et l’autorisation WriteProperty à la propriété TargetAddress sur les comptes d’utilisateur.
Lorsque Exchange Online accède aux boîtes aux lettres de votre organisation Exchange locale, il utilise Outlook Anywhere. Vous devez activer Outlook Anywhere pour votre organisation Exchange locale si Outlook Anywhere n’est pas déjà activé. Dans Microsoft 365, vous devez ajouter le domaine de messagerie que vous migrez. Dans ce cadre, vous devez créer les enregistrements DNS nécessaires pour prouver la propriété du domaine.
Pour créer les utilisateurs et les groupes dans Microsoft 365, vous devez configurer la synchronisation d’annuaire. Pour ce faire, utilisez Microsoft Azure AD Connect. Une fois que vous avez créé des utilisateurs dans Microsoft 365, vous devez les accorder une licence afin que les utilisateurs puissent se connecter.
Pour créer un lot de migration par étapes, vous devez créer un fichier de valeurs séparées par virgule (.csv) qui répertorie les utilisateurs à migrer. Le fichier .csv doit contenir une colonne EmailAddress et une colonne Mot de passe. Une colonne ForceChangePassword est facultative. L’Assistant pour créer un lot de migration par étapes vérifie le format du fichier, y compris un maximum de 2 000 lignes. Avant de créer un lot de migration par étapes, vous devez créer un point de terminaison de migration qui définit comment se connecter à l’organisation Exchange locale. Ce processus est le même pour un lot de migration par étapes et pour un lot de migration de transition.
Une fois un lot de migration par étapes terminé, le lot de migration définit la propriété TargetAddress pour le compte d’utilisateur local en tant que locataire Microsoft 365, et la livraison de tous les nouveaux messages pour l’utilisateur est à Microsoft 365. Toutefois, la boîte aux lettres existe toujours dans l’organisation Exchange locale. Vous devez supprimer la boîte aux lettres locale et convertir l’utilisateur en utilisateur activé par courrier. Cela dirige l’utilisateur vers Microsoft 365 pour le courrier électronique au lieu de l’organisation Exchange locale.
Semblable à terminer une migration de transition, une fois que tous les lots de migration par étapes sont terminés, vous devez modifier le routage de messagerie vers Microsoft 365. Utilisez les informations DNS fournies lorsque vous avez ajouté le domaine à Microsoft 365 pour terminer la modification de l’enregistrement MX et diriger d’autres serveurs de messagerie pour délivrer des messages à Microsoft 365. Les hôtes et autres serveurs DNS cachent généralement des enregistrements DNS sur Internet. Il est essentiel que vous vérifiiez que le courrier électronique est livré directement à Microsoft 365 avant de supprimer le lot de migration par étapes. Au minimum, vous devez attendre l’heure définie dans le TTL de l’enregistrement MX.
Une fois que le courrier a commencé à circuler directement vers Microsoft 365, vous pouvez supprimer les lots de migration par étapes. Toutefois, avant de supprimer les lots de migration par étapes, confirmez que chaque boîte aux lettres s’est synchronisée au moins une fois depuis la modification du flux de messagerie. Cela garantit qu’aucun message n’est laissé dans l’organisation Exchange locale. Surveillez la valeur Dernière heure synchronisée pour le lot de migration par étapes.
Après avoir supprimé le lot de migration de transition, vous devez effectuer les tâches suivantes :
Déclassement sur site Exchange Server. Une fois la migration terminée, vous pouvez supprimer Exchange Server de votre organisation locale. N’oubliez pas de faire une suppression appropriée plutôt que de simplement désactiver le serveur Exchange.