- Warning
-
- JFolder::files : le chemin n'est pas un répertoire. Chemin : images/Badges
« N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur. »
L’activation est un processus visant à authentifier et valider l’achat de son produit. Le but premier de l’activation est de réduire le piratage et la propagation de copies illégales de logiciel entrainant une perte pour l’éditeur.
Avec Windows XP, c’est Windows Genuine Advantage qui faisait seul office de système d’activation. Celui-ci ayant été contourné par les pirates malgré d’incessantes mises à jour, Microsoft a décidé de changer son système d’activation avec l’arrivée de Windows Vista en introduisant : Windows Product Activation.
Bien souvent, le processus d’activation se fait par le biais d’une vérification de la clé produit (Product Key ou Product ID). La clé produit est un ensemble de chiffres ou de lettres permettant d’identifier le produit ou l’édition du produit. Cette clé produit se situe souvent avec le produit et peut être demandé lors de son installation ou durant son utilisation.
Généralement, celle-ci est formée de 25 caractères alphanumériques séparés en cinq blocs (par exemple, YE84D-12345-JSD20-SURIN-FO85D).
Lors de la phase d’installation, Windows génère aussi un identifiant matériel (Hardware ID) non unique à partir des informations générales qui se trouvent dans les composants du système :
A noter que d’autres informations sont envoyées, telles que la langue (dans un but unique de statistique), l’adresse IP permettant de vérifier l’endroit d’où est émis la requête (Windows Vista Starter Edition ne pouvant être activé qu’a partir de certaines zones géographiques), la date actuelle.
Pour assurer la confidentialité des informations vous concernant, le numéro d'identification de matériel est crypté sous forme d’une chaine alphanumérique non réversible. Il n’est donc pas possible de retracer l’ordinateur ou l’utilisateur qui les a envoyées.
Enfin, lors du processus d’activation (Windows Product Activation), la clé produit et l’identifiant matériel sont envoyés à Microsoft. La clé produit ne peut être associée à plus d’un identifiant matériel.
Nous avons vu plus haut que c’est avec un ensemble de composants système que l’identifiant matériel est généré. Si vous êtes amené à changer un composant, celui-ci n’entraine pas l’échec de l’activation. Par contre, si vous changez l’ensemble de votre configuration matériel ou plus d’un composant, il vous sera nécessaire de contacter le support afin de réactiver la clé produit.
Il existe cinq états de licence différents : Activé, Grâce, Authentique, Notification, Sans licence. Ces états sont le reflet du niveau d’activation et d’authenticité du système.
Il est possible d’obtenir une licence (de Windows Vista, Windows Server 2008, Windows 7, et Windows Server 2008 R2) par le biais de trois intermédiaires :
Attention ! Chaque licence a ses canaux d’obtention. Par exemple, l’édition Enterprise de Windows Vista ne peut être obtenue que par le biais d’une licence en volume.
Lorsque vous achetez un ordinateur auprès d’un fabricant d’ordinateurs OEM, la plupart proposent une version de Windows avec le matériel. Le fabricant procède avant la livraison du matériel à une activation OEM en associant Windows avec le BIOS de la machine. L’utilisateur n’a besoin de n’accomplir aucune action pour que son système soit opérationnel et actif. Cette méthode d’activation appelée Activation OEM 2.0 est valide tant que l’utilisateur réinstalle son système à l’aide de l’image système fournie par le fabricant.
La vente au détail correspond à des produits achetés en magasin donnant le droit à une licence individuelle (on appelle ça aussi une « Version Boite »). L’activation s’effectue de manière classique (par Internet ou par téléphone) lors de l’utilisation du produit. Chaque produit est identifié par une clé produit unique attachée sur son emballage.
Le système de licence en volume de Microsoft propose des programmes personnalisés adaptés à la taille de l’entreprise. Pour devenir un client en volume, vous devez établir un contrat de licence en volume avec Microsoft. Seuls deux moyens légaux sont disponibles pour acquérir une licence de bureau Microsoft complète pour un nouveau système informatique. Le premier, et le plus économique, est une pré-installation par le fabricant du système informatique.
Les programmes de licence de volume Microsoft s’adressent à tous les types d’entreprises :
Voir les différentes conditions de ces programmes sur: http://www.microsoft.com/France/acheter/education/modesachat/default.mspx
On distingue 4 groupes de clés pour les licences en Volume :
Les clés CAM et KMS ont un fonctionnement différent :
Par exemple, une clé de groupe B peut activer des produits du groupe A ainsi que les produits du groupe Vista VL.
Nous avons vu le fonctionnement de Windows Product Activation et les différents types de licence que l’on peut rencontrer. Mais quand est-il si vous n’activer pas votre système d’exploitation ?
Si vous n’activez pas votre système d’exploitation après l’avoir installer, vous disposez d’un délai de 30 jours pour Windows Clients (Windows Vista et Windows 7) et 60 jours pour Windows Server (Windows Server 2008 et Windows Server 2008 R2) pour activer votre système.
Durant cette période appelée Période de grâce (Grace Period) vous disposez de l’ensemble des fonctionnalités offertes par le système d’exploitation.
Jusqu’aux trois derniers jours de la période de grâce, lors de chaque ouverture de session, Windows par le biais d’une bulle de notification vous demandera de procéder à l’activation de votre système. Lors des premiers deux jours correspondant à la période des trois derniers jours, l’utilisateur est notifié toutes les quatre heures.
Le dernier jour, la notification apparaît toutes les heures.
Pour les systèmes supérieurs à Windows Vista Service Pack 1, cet état de licence n’est pas disponible et c’est l’état de Notification qui devient Actif.
Nous allons voir les différentes implémentations de Windows Product Activation. Nous ne traiterons pas de l’activation OEM puisqu’elle est faite par le fabricant. L’utilisateur n’ayant besoin d’accomplir aucune action pour activer son système.
L’activation au détail correspond à l’achat d’une licence auprès d’un revendeur. Il existe deux types d’activation possible :
Nous allons décrire ces deux activations en détail :
Ouvrez le « Panneau de Configuration » => « System and Security », cliquez sur « System » :
Puis cliquez sur « Activate Windows Now » si vous avez déjà renseigné la clé lors de l’installation ou faites « Change product Key » pour la renseigner :
Faites « Next » pour lancer le processus :
Si l’activation réussit, vous devez disposer d’un écran comme suit :
Dans le cas contraire, procurez-vous une clé valide ou appelez le support afin de procéder à une activation par téléphone.
Note : déconnectez votre ordinateur de sa connexion Internet si vous souhaitez passer par l’activation téléphonique.
Suivez la même procédure que précédemment mais une fois le processus d’activation lancé celui-ci va échouer puisque vous ne bénéficiez pas d’une connexion Internet :
Sélectionnez « Show me other ways to activate » puis « Use the automated phone system » :
Sélectionnez le pays où vous vous situez :
Appelez le numéro indiqué et entrez le numéro d’installation (Installation ID). Le processus d’activation téléphonique va générer un numéro de confirmation que vous allez devoir renseignez dans cette fenêtre :
Après ces étapes, votre système est activé :
Vous l’avait vu précédemment, la solution d’activation au détail n’est pas envisageable pour une entreprise. De ce fait, les entreprises utilisent des licences en volume.
Auparavant, l’activation n’était requise que pour les logiciels Microsoft achetés dans des magasins et auprès de fabricants d’ordinateurs OEM. Les licences de système d’exploitation acquises via des programmes de licence en volume ne nécessitaient aucune activation. En outre, les méthodes d’activation alors disponibles rendaient difficile le contrôle des clés produit qui accompagnaient les éditions en volume de logiciels Microsoft.
De ce fait, les clés produit en volume pour Windows XP et Windows Server 2003 étaient facilement compromises et devenaient la première source de logiciels piratés.
Pour résoudre ce problème, Microsoft a introduit une nouvelle stratégie d’activation à la sortie de Windows Vista et Windows Server 2008.
Dans le cadre de cette stratégie, toutes les éditions des systèmes d’exploitation à partir de Windows Vista et Windows Server 2008 doivent être activées, y compris celles obtenues via un programme de licence en volume.
Ces exigences s’appliquent aux ordinateurs physiques et virtuels exécutant Windows. Volume Activation 2.0 est une solution permettant aux entreprises de pallier à ces nouvelles spécifications. Il permet d’automatiser le processus d’activation par le biais de deux méthodes :
Attention ! Ces méthodes d’activation ne sont disponibles que pour la version Entreprise ou Professionnel puisque vous devez bénéficier d’une Volume Licence ou d’une clé MultipleActivation.
La méthode « Clé d’activation Multiple » est utilisée dans un environnement disposant moins de 25 ordinateurs (typiquement un petit site distant).
Avec ce type d’activation, vous utilisez une clé afin d’activer un nombre spécifique d’ordinateurs. Cette solution utilise les serveurs d’activation de Microsoft afin d’activer les postes client. Le service d’activation de Microsoft prend en compte le nombre d’activation faite avec une clé MAK.
Ce nombre est limité et défini par le contrat passé avec Microsoft. Il est possible d’installer ces clés individuellement sur chaque ordinateur ou de l’inclure dans une image système (typiquement une image WIM).
On distingue deux sous-méthodes :
Ensuite, avec un ordinateur disposant d’Internet, il est nécessaire d’utiliser VAMT afin de se connecter à Microsoft et obtenir les numéros de confirmation (Confirmation ID) associés aux numéros d’installation.
Ces numéros de confirmation sont sauvegardés dans un fichier XML qui sera utilisé par le biais de VAMT afin d’activer les ordinateurs isolés. Cette méthode permet de centraliser les requêtes d’activation.
Je passe l’installation de Volume Activation Management Tool qui ne nécessite aucune configuration particulière. Vous devez aussi posséder une clé de type MultipleActivation et l’ordinateur hébergeant VAMT doit pouvoir accéder à Internet. VAMT a la possibilité de se baser sur Active Directory.
Lancez VAMT :
Ajoutez des ordinateurs en cliquant droit sur « User Defined Groups » et en sélectionnant « Add Computers ».
Dans la nouvelle fenêtre, donnez un nom de groupe et sélectionnez la façon dont vous souhaitez ajouter les clients :
Vous pouvez aussi entrer un filtre pour les noms d’ordinateur dans le cas d’une recherche.
Une fois la recherche faite ou les ordinateurs ajoutés, VAMT a pris en compte l’enregistrement de ceux-ci :
Rafraichissez le statut des ordinateurs en cliquant droit sur le groupe et en sélectionnant « Refresh Computer Status » :
Le processus de rafraichissement commence :
Une fois terminé, vous disposez du statut d’activation de chaque ordinateur.
Cette étape consiste à ajouter des clés MAKs de manière à les distribuer aux clients.
Cliquez sur l’onglet « Options » et sélectionnez « Manage MAKs » :
La fenêtre de gestion des clés s’ouvre, cliquez sur « Add » pour ajouter :
Renseignez une clé produit MAK et une description puis cliquez sur « Validate » pour vérifier la clé et enfin ajoutez-la.
Une fois ajoutée, vous pouvez vérifier le nombre d’activation restant auprès des serveurs Microsoft en cliquant sur « Refresh Remaining Count » :
Notez que pour une activation MAK de type indépendante, le client doit pouvoir accéder au service d’activation de Microsoft et donc bénéficier d’un accès à Internet.
Cliquez droit sur l’ordinateur (ou le groupe d’ordinateur) à activer et sélectionnez « MAK Independant Activate » :
La fenêtre permettant d’installer et d’activer une clé MAK sur des ordinateurs s’ouvre :
Il vous est possible d’installer une clé MAK et de sélectionner celle que vous souhaitez installer.
Vous pouvez aussi choisir de forcer l’activation du client.
Lancer le processus en cliquant sur OK et confirmez l’avertissement donné par VAMT :
Le processus d’installation et d’activation de la clé commence :
Une fois la clé installée et l’ordinateur activé, le statut de la licence passe en « Licensed »
Vous pouvez ensuite noter que lorsque le client est activé, le nombre d’activation restante auprès des serveurs de Microsoft a baissé :
Dans ce cas de figure c’est l’ordinateur où est installé VAMT qui va faire le relai entre le client (qui ne dispose pas d’Internet) et les serveurs d’activation de Microsoft. Veillez donc à ce que l’ordinateur ayant VAMT dispose d’internet.
De la même manière que précédemment, cliquez droit sur l’ordinateur (ou le groupe d’ordinateurs) à activer et sélectionnez « MAK Proxy Activate ».
La fenêtre s’ouvre. Vous pouvez choisir d’installer la clé, d’obtenir le numéro de confirmation à partir de Microsoft, et de l’appliquer sur le client afin de confirmer l’activation :
Pour connaître le processus suivi dans cette activation, lisez la partie présentation de l’activation MAK par proxy.
Une fois le processus lancé, il va suivre des étapes similaires à celui d’une activation indépendante :
A la fin de la procédure le client ne disposant pas d’Internet a pu être activé auprès de Microsoft.
Notez que quel que soit la méthode d’activation, il est possible d’entrer la clé MAK à la main sur le client et de l’activer manuellement ou par le biais de VAMT.
L’activation MAK est recommandée pour les ordinateurs qui se connectent rarement au réseau de l'entreprise et pour les environnements dont le nombre d’ordinateurs physiques est inférieur au seuil d’activation de KMS.
L’activation indépendante MAK est recommandée pour les ordinateurs d’une organisation sans connexion au réseau d’entreprise.
L’activation MAK par proxy convient aux environnements disposant d’un accès direct sécurisé à Internet ou au réseau d’entreprise.
Cependant cette solution reste limitée lorsque vous disposez de plus de 100 clients à activer. Pour cela, Microsoft a implémenté une autre solution d’activation appelée Key Management Service.
La plupart du temps, il est nécessaire d’utiliser un autre système appelé Key Management Service (KMS ou Service gestionnaire de clés).
Ce système permet l’activation des clients sans qu’ils aient besoin de contacter Microsoft. L’entreprise n’a besoin que d’une seule clé (licence en volume) pour l’ensemble des postes de son parc.
Cette clé sera installée sur un seul hôte KMS, qui communiquera avec les serveurs d’activation de Microsoft la première fois. Cet hôte n’aura donc plus besoin de contacter Microsoft par la suite.
Par défaut les ordinateurs disposant de Windows Vista ou + et Windows Server 2008 ou + (les clients KMS) tenteront automatiquement de s’activer auprès d’un serveur KMS toutes les deux heures.
Une fois activé, le client devra se réactiver périodiquement tous les 180 jours (ou 210 en comptant la période de grâce).
La fonctionnalité d’hôte KMS (= Serveur KMS) est disponible sur Windows Vista, Windows 7, Windows Server 2008 et Windows Server 2008 R2.
Mais attention ! KMS dispose d’un seuil d’activation minimum qui compte le nombre de requête d’activation sur les 30 derniers jours.
En effet, ce seuil d’activation n’est pas modifiable et il assure que le système KMS n’est utilisé qu’en entreprise et ne sert pas à des fins de piratage.
Au moins 5 ordinateurs physiques sont nécessaires pour activer les serveurs KMS sous Windows Server 2008 ou Windows Server 2008 R2 et au moins 25 pour activer les serveurs KMS sous Windows Vista ou Windows 7.
Notez que dans les deux cas, les requêtes peuvent être originaires de Windows Vista (ou Windows7) et Windows Server 2008 (ou Windows Server 2008 R2).
Vous avez pu voir précédemment que les machines virtuelles n’entrent pas en compte dans la prise en compte du seuil d’activation. Il est cependant (une fois le seuil d’activation atteint) possible d’activer des machines virtuelles par le biais de KMS.
Nous avons vu plus tôt que lors d’une activation, c’est le client qui doit contacter son serveur KMS. De ce fait, la problématique suivante émane : Comment le client sait quelle machine contacter ?
Il existe deux méthodes de découverte :
cscript %systemroot%\system32\slmgr.vbs –skms
Nous avons vu le fonctionnement de KMS, nous allons voir dans la partie suivante l’installation et la configuration d’un serveur KMS.
Pour cette partie, vous devez disposer d’une clé (licence en volume) et d’une machine hôte (Windows Vista ou Windows 7 ou Windows Server 2008 ou Windows Server 2008 R2) servant de serveur KMS.
Notez qu’un module servant de serveur KMS pour Windows Server 2003 est disponible.
Nous allons installer la clé de licence en volume sur le serveur KMS.
Pour cela, ouvrez une invite de commande et tapez la commande
cscript %systemroot%\system32\slmgr.vbs –ipk
Il faut ensuite activer le serveur KMS en utilisant Internet (Notez qu’il est possible de l’activer par téléphone) : « cscript %systemroot%\system32\slmgr.vbs –ato »
Veillez aussi à ce que le port dédié à KMS (1688/TCP par défaut) soit ouvert sur les firewalls du serveur et du client.
Notez que vous pouvez utiliser VAMT afin de connaître le statut des clients KMS.
L’avantage de cette méthode est quelle permet une automatisation complète du processus d’activation et ne nécessite donc pas une intervention humaine.
Cependant, les clients KMS doivent se réactiver auprès du serveur KMS. Il est donc nécessaire de s’assurer que ce serveur KMS sera toujours disponible afin que tous les clients puissent se réactiver sans problème.
La question qui doit sûrement vous trotter dans la tête c’est : « Si un client externe se connecte sur mon réseau, il aura accès aux enregistrements DNS et donc pourra s’activer auprès du serveur KMS ? »
La réponse est OUI, le processus d’échange entre le client KMS et son serveur n’inclut pas d’étape d’authentification et d’autorisation.
Le client n’a donc pas à prouver son identité afin d’accéder au service.
Il est en premier lieu nécessaire de sécuriser l’accès au serveur KMS par le biais du firewall d’entreprise afin que des personnes extérieures au réseau ne puissent y accéder.
La mise en place d’une stratégie de contrôle d’accès au réseau interne est nécessaire mais difficile à mettre en œuvre.
Pour cela, il est nécessaire d’isoler le serveur par le biais de différentes solutions d’isolation.Celles-ci restreindront l’accès au serveur et nécessiteront au moins une phase d’authentification et d’autorisation. Il va de soi que l’utilisation d’une architecture Active Directory est nécessaire pour authentifier les clients.
La mise en place d’une stratégie IPSec est la meilleure méthode de sécurisation et d’isolation de votre serveur.
Pour rappel, IPsec bloque le trafic émanent des ordinateurs non connus.
Je vous renvoie vers la documentation Technet pour connaître la procédure de mise en place de cette solution : http://technet.microsoft.com/en-us/library/cc723923.aspx
Désactiver la fonctionnalité Windows Anytime Upgrade
Il est important en entreprise de pouvoir contrôler la conformité des postes (système d’exploitation, édition installée, etc…).
Avec Windows Vista (ou +), il est possible d’upgrader son édition vers une édition supérieure à la sienne par le biais des chemins de migration mis en place par Microsoft et de l’outil Windows Anytime Upgrade.
Notez que cet outil n’est pas disponible sur l’édition Enterprise et Ultimate.
Afin de désactiver cette fonctionnalité, vous pouvez modifier une clé de registre sur le client présente dans « HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer » :
Si nécessaire, vous pouvez créer la clé WAU dans la clé Explorer et sa valeur (type DWORD (32bit)) Disabled portant lavaleur 1.
Une fois l’opération faite, Windows Anytime Upgrade n’est plus accessible :
Désactiver l’activation automatique des clients KMS
Attention ! Il est fortement déconseillé de désactiver cette fonctionnalité qui pourrait entrainer de sérieux problèmes sur l’ordinateur client.
Afin de désactiver cette fonctionnalité, vous pouvez modifier une clé de registre sur le client présente dans « HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\SL\Activation » :
Passez la valeur de la clé « Manual » à 1.
Dans cette partie, vous allez voir comment revenir à un mode d’auto-découverte.
Vous devez utiliser la commande suivante :
cscript %systemroot%\system32\slmgr.vbs –ckms
Description des différents statuts de licence dans VAMT
Dans cette partie, je vais détailler comment créer manuellement un enregistrement SRV pour le système KMS.
Ouvrez DNS Manager et cliquez droit sur le nom de domaine dans la partie « Forward Lookup Zones ». Sélectionnez « Other New Records… », puis créez un enregistrement de type « Service Location (SRV) » :
Entrez les informations comme suit (avec pour hostname, le FQDN du serveur KMS) :
Vérifiez que l’enregistrement a été ajouté dans le dossier « _tcp » :