« Donnez-moi un point fixe et un levier et je soulèverai la Terre. »
Produit faisant parti de la suite MDOP, cette technologie Microsoft permet d'isoler les paramètres et l'état des utilisateurs dans une "bulle virtuelle", cette dernière étant alors stockée sur un partage. Cette logique permet d'augmenter sensiblement l'expérience utilisateur en isolant les réglages des applications (polices, paramétrages divers activés ou pas, barres d'outils, etc...) en dehors de la base de registre (HKEY_Current_User, se trouvant par défaut dans le fichier user.dat). Cela permet de ce fait de rendre itinérant ces réglages et de les retrouver sur tous les postes sur lesquels l'utilisateur se logue. Cette technologie vient compléter efficacement le principe de redirection des fichiers.
Les avantages liés à cette technologie sont les suivants :
Vous pouvez paramétrer et gérer L'UE-V grâce aux GPOs. Pour cela, il vous faudra télécharger les fichiers ADMX UE-V. Leurs installations se faisant dans le dossier "PolicyDefinitions".
L'UE-V inclut en natif de nombreux modèles de virtualisation d'applications tel que la suite Microsoft Office, les options du navigateur, les logiciels natif à Windows (calculatrice, notepad, etc.), les paramètres du bureau, les authentifications stockées dans le gestionnaire d'authentification, le fond d'écran, les paramètres d'accessibilité, les paramètres du bureau,)
Si toute fois les paramètres de votre application préférée ne se synchronise pas, vous pourrez toujours générer vos propres templates à l'aide du générateur de modèles EU-V.
L'installation du client EU-V peut se faire de diverses manières :
Dans le cadre de la démonstration, ce sera ici un déploiement manuel.
Créez deux partages nommés respectivement UEVDonnees et UEVModeles en octroyant les droits de partage et NTFS aux utilisateurs du domaine "Contrôle Total".
Après avoir récupéré et installé les fichiers ADMX pour l'UE-V, nous allons paramétrer une gpo afin de définir les chemins par défaut.
Créez une gpo au niveau de l'ou contenant les utilisateurs à gérer et modifiez la.
1: Déployer la gpo pour vous rendre dans le nœud "Configuration utilisateur - Stratégies - Modèles d'administration - Composants Windows - Microsoft User Experience Virtualisation".
Sélectionnez "Chemin d'accès au stockage des paramètres" et renseignez le chemin UNC créé auparavant, par exemple "\\rumilly\dfs2$\UEV\UEVDonnees".
2: Déployer la gpo pour vous rendre dans le nœud "Configuration ordinateur- Stratégies - Modèles d'administration - Composants Windows - Microsoft User Experience Virtualisation".
Sélectionnez "Chemin d'accès au catalogue de modèles des paramètres" et renseignez le chemin UNC créé auparavant, par exemple "\\rumilly\dfs2$\UEV\UEVModeles".
Sur le dvd MDOP, dans le dossier UE-V\UE-V 2.1 SP1\Installers\AnyCPU, lancez "AgentSetup.exe"
Suivant
Acceptez la license
Participez ou pas au programme.
Lorsque vous installez manuellement l'agent manuellement, vous êtes tenu de renseigner les champs suivants. Comme ces derniers ont été paramétrés par GPOs, vous pouvez y mettre ce que vous voulez...
Cliquez sur "Installer"
Puis "Terminer"
Sur votre poste client, faites un "GpUpdate -force" et redémarrez-le comme demandé.
A l'issu de son redémarrage, ouvrez une fenêtre Powershell et tapez la commande suivante afin de lister les nouvelles cmdlets:
Get-Command -Module UEV
Pour validez le bon déploiement des paramètres de la GPO,
Get-UevConfiguration
Près de l'horloge, un nouvel icône apparaît. Faites un clic droit dessus puis "Ouvrir".
Vous visualisez les applications prises en compte par défaut.
Commencez par télécharger modèles Office 2016 pour UEV.
Décompresser le fichier télécharger et copiez son contenu dans le répertoire précédemment créé et partager. Dans mon cas "\\rumilly\dfs2$\UEV\UEVModeles".
En tant qu'administrateur du domaine, lancez les commandes powershell suivantes :
Register-UevTemplate '\\rumilly\dfs2$\UEV\UEVModeles\MicrosoftOffice2016BackupWin64.xml'
Register-UevTemplate '\\rumilly\dfs2$\UEV\UEVModeles\MicrosoftOffice2016Win64.xml'
Register-UevTemplate '\\rumilly\dfs2$\UEV\UEVModeles\MicrosoftSkypeForBusiness2016Win64.xml'
Vérifiez leur présence...
Les paramètres Office 2016 sont à présent pris en compte...
C'est peut être bien beau tout cela mais qu'en est-il lorsque je souhaite mettre en place certains paramètres pour des applications non mentionnées ?
C'est là qu'intervient le générateur de modèles. Lancez son installation en cliquant sur "ToolsSetup.exe"
Après avoir cliqué sur suivant, acceptez le contrat de license
Puis cliquez sur "Installer"
Pour générer un modèle d'application sous forme de fichier XML, lancez l'application "Microsoft User Experience Generator"
Et cliquez sur "Créez un modèle d'emplacement des paramètres"
Sélectionnez l'application à personnaliser...
Après avoir cliqué sur "suivant", l'application sélectionnée se lance automatiquement
Il ne vous reste plus qu'à la personnaliser
Une fois tous vos réglages effectués, fermez l'application. Dans l'assistant de création de modèle, cliquez sur "Suivant"
Vous pouvez vérifier certaines modifications, cliquez sur "Suivant"
Puis sur "Terminer"
En tant qu'administrateur du domaine, lancez la commande suivante :
Register-UevTemplate \\votre chemin UNC
Les paramètres de l'application sont déclarés.
Si besoin, vous pouvez lancer l'application "ApplySettingsTemplateCatalog.exe" qui se trouve par défaut dans "c:\programs files\Microsoft User Experience Virtualization\Agent\x64" afin d'appliquer les paramètres du catalogue.