« Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément. »
Ouvrez la session Windows d'un utilisateur activé sur Exchange avec Outlook non encore configuré. L'assistant de configuration va vous demander si vous souhaitez configurer un compte de messagerie.
Avec l’arrivée du dernier système de messagerie de Microsoft, Exchange 2007, c’est notre façon de travailler qui change complètement. En effet, Exchange 2007-2010 s’administre essentiellement en ligne de commande, d’ailleurs certaines fonctions sont (volontairement) absentes de l’interface GUI.
La plus grande nouveauté d’Exchange 2010 d’un point de vue politique de messagerie est sans nul doute l’apparition de Rôle Based Access Control soit littéralement Contrôle d’Accès Basé sur un Rôle. Ce nouveau modèle de permissions permet de gérer et d’organiser avec plus de précision les services et prestations complémentaires. Malheureusement, les RBAC ne peuvent pas s’appliquer pas sur les serveurs Edge.
Suivant le type de crash auquel vous devrez faire face, différentes solutions seront appliquées.
Nous allons étudier les différentes possibilités qui existent en natif au sein du couple Windows 2008 R2 / Exchange 2010 / Exchange 2013
Plusieurs rôles et fonctionnalités sont requis pour l'installation d'Exchange. Exchange est fourni avec plusieurs fichiers de configuration selon les rôles à installer. Ces fichiers, au format XML, se trouvent dans le répertoire Scripts du DVD. Pour installer les pré requis d'une installation typique d'Exchange, lancez :
Les licences Exchange sont simples : il faut une licence par instance d'Exchange. Cela veut dire que si vous avez deux serveurs Exchange, il vous faudra deux licences. Le serveur Edge compte pour un serveur Exchange et est donc soumis au même principe.
La configuration des domaines acceptés s'effectue au niveau du noeud "configuration de l'organisation" - "transport hub" - onglet "Domaines acceptés". Lorsque vous allez créer ultérieurement votre stratégie d'adresses de messagerie, cette dernière s'appuiera sur les connecteurs précédemment créés.
Un domaine accepté est un domaine SMTP pour lequel Microsoft Exchange accepte des messages entrants. Les domaines acceptés peuvent être des domaines faisant autorité ou domaines de relais. Les domaines acceptés sont configurés comme paramètres globaux pour l'organisation Exchange et sur des ordinateurs disposant du rôle serveur de transport Edge.
Depuis Exchange 2007, les serveurs sont intégralement administrables via Powershell. Le mode graphique de l'administration d'Exchange pilote en fait les cmdlets Powershell. Il est donc possible d'associer une commande Powershell à chaque action en mode graphique. L'inverse n'est cependant pas vrai : certaines choses ne sont faisables qu'en Powershell.
Depuis Exchange 2007, nous avons quatre rôles qui réalisent chacun une partie des fonctions d'Exchange. Cela permet une meilleure granularité pour le dimensionnement de votre architecture. Par exemple, si vous avez besoin de plus de puissance pour une fonction d'Exchange, il vous suffira d'isoler le rôle sur un ou plusieurs serveurs. À l'inverse, il sera possible de colocaliser différents rôles. Voyons quels sont ces rôles.