« Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. »
Il existe pour SharePoint une foule d'applications complémentaires, certaine gratuites d'autres payantes, vous permettant de décupler le potentiel de SharePoint. Pour les utiliser, vous aurez besoin de générer un catalogue d'applications.
Voici quelques cas de besoins classiques dans SharePoint...
Dans SharePoint, les droits d'accès peuvent être géré sur 4 niveaux distincts:
La configuration de la recherche est un élément clé dans SharePoint. La recherche mal configurée et vous constaterez que les utilisateurs abandonneront cet outil...
L'objectif de la configuration des profils utilisateurs et de répondre à divers besoins:
La création de "Mes Sites"
De maîtrise l'importation des profils utilisateurs
De gérer les audiences
Ce qui est important de garder à l'esprit, c'est que lorsque vous créez une application Web dans SharePoint, cette dernière est représentée par un site web dans IIS, auquel est associé un pool d'applicaton.
Les objectifs que je défini sont les suivants: Mon organisation a besoin d'avoir deux applications web distincte correspondant à deux services différents, comptabilité et formation. Ces deux sites devront être accesibles via les ports classiques TCP:80. Le site "comptabilité" devra être accessible dans le futur de l'extérieur.
Lorsqu'un utilisateur se connecte à une URL SharePoint à partir d'un poste ne possédant la suite Microsoft Office, ce dernier est vite limité tant qu'à l'utilisation des documents. Installer Office Web Apps met à disposition de l'utilisateur final les applications classique de la suite Office au sein d'une interface Web.
La configuration de la messagerie de SharePoint permet à un utilisateur d'envoyer par exemples des documents dans une base de données documentaires ou bien d'être averti lorsque une quelconque information est mise en ligne dans SharePoint. Il s'agit d'une pièce maitresse du travail collaboratif.
L'installation de Sharepoint 2013 peut semble complexe surtout si vous souhaitez l'installer en exploitant SQL Server. Microsoft recommande d'utiliser un compte de domaine pour le compte de service SQL. C'est d'ailleurs une nécessité si SQL est installé sur un autre serveur que celui de SharePoint. Je vais donc utiliser un compte nommé "SPFerme", membre du domaine, pour lequel le mot de passe ne changera pas et qu'il ne puisse être modifié. Il sera membre du groupe "administrateurs" local du serveur SharePoint.