« L’école devrait toujours avoir pour but de donner à ses élèves une personnalité harmonieuse, et non de les former en spécialiste. »
A partir du moment ou vous déploiez des logiciels, il est logique que vous souhaitiez les avoirs à jours. Pour cela vous devrez mettre en place une tâche planifiée.
La technologie de déloiement d'applications incluse dans les serveurs Microsoft se base sur les extensions MSI. Les packages msi garantissent une désinstallation parfaite du logiciel ainsi qu'une autoréparation du logiciel.
Malheureusement, bon nombre d'applications ne peuvent être installées qu'à partir d'un ".exe".
Gràce aux fichiers ".zap", vous pouvez déployer ces applications mais uniquement au niveau ordinateur et non au niveau utilisateur.
Si malgré tous les packages mis à disposition vous ne trouvez votre bonheur, vous aurez toujours la possibilité de générer vos propres packages WAPT.
Lors de l'installation, l'assistant vous invite de créer un agent, ce dernier devra être présent sur tous les postes à gérer. Dans le cas d'une installation sur IIS, l'agent sera mal configuré. Par ailleurs, si vous changez les urls ou le certificat, vous devrez regénérer un agent, ce dernier incluant ces informations.
Dans Wapt, vous maitrisez le cycle de vies des applications. Vous pouvez très bien désinstallez un groupe de packages ou un package spécifique.
Le déploiement de package est relativement facile dès lors que vous utilisez les packages pré-configurés disponibles sur Internet. Dans le cas contraire, il vous sera nécessaire de les générer grâce à cet article.
Pour cela, ouvrez la console serveur et cliquez sur l'onglet "Dépôt privé"
Vous pouvez déployer l'agent WAPT de deux manières différentes:
Le déploiement par GPO ne nécessite aucun intervention de l'administrateur mais reste quelque peu spécial à mettre en place.
L'installation d'un serveur WAPT reste assez facile, que vous le fassiez avec Apache ou IIS sous Windows. Je n'ai pas testé son installation sous Linux mais je reste convaincu que son installation reste simple.