You are here: Home Microsoft 365 Les Composants sécurité et mobilité de l’entreprise Gestion des comptes d’utilisateurs
« Ce n'est pas que je suis si intelligent, c'est que je reste plus longtemps avec les problèmes. »
Gestion des comptes d’utilisateurs
Quelle que soit la méthode que vous utilisez pour fournir des comptes d’utilisateurs, vous devez toujours gérer plusieurs paramètres de compte, tels que l’attribution de rôles d’administrateur, la définition de l’état de connexion des utilisateurs, la spécification des paramètres de localisation de l’utilisateur et l’attribution de licences. Vous pouvez gérer ces paramètres utilisateur à l’aide du Centre d’administration Microsoft 365 ou des applets de commande Windows PowerShell ; toutefois, cette leçon ne traite que de la méthode de gestion des utilisateurs et de leurs licences microsoft 365.
Vous pouvez utiliser le Centre d’administration Microsoft 365 pour modifier un seul utilisateur ou plusieurs utilisateurs en même temps. Pour modifier les propriétés de l’utilisateur, procédez comme suit :
Dans la page d’accueil du Centre d’administration Microsoft 365, sélectionnez Utilisateurs dans le volet de navigation à gauche, puis sélectionnez Utilisateurs actifs.
Dans la page Utilisateurs actifs, sélectionnez le compte d’utilisateur à modifier pour ouvrir la page Propriétés utilisateur.
La page Propriétés utilisateur inclut les onglets suivants pour la conservation des informations du compte d’utilisateur :
Lorsque les utilisateurs quittent votre organisation, ils n’ont plus besoin d’un compte d’utilisateur dans Microsoft 365. Vous devez supprimer leurs comptes d’utilisateurs pour vous assurer qu’ils ne peuvent plus accéder à Microsoft 365. Lorsque vous supprimez un compte d’utilisateur, la licence Microsoft 365 attribuée pour cet utilisateur devient disponible, que vous pouvez ensuite attribuer à un autre utilisateur.
Vous pouvez également utiliser Windows PowerShell pour supprimer des comptes d’utilisateurs à l’aide de la commande Remove-MsolUser avec les paramètres de chaîne –ObjectId Guid ou –UserPrincipalName.
Lorsque vous supprimez un compte d’utilisateur, le compte devient inactif et l’utilisateur ne peut pas se connecter pour accéder aux services Microsoft 365. Toutefois, vous devrez peut-être restaurer le compte d’un utilisateur après la suppression. Microsoft 365 conserve le compte sous forme de compte inactif supprimé en douceur pendant 30 jours après la suppression ; cela vous permet de restaurer le compte dans cette fenêtre de 30 jours.
Vous pouvez également utiliser Windows PowerShell pour restaurer les comptes d’utilisateurs supprimés à l’aide de l’applet de commande Restore-MsolUser. Ceci est couvert plus en détail plus tard dans le cours.