« Ce n'est pas que je suis si intelligent, c'est que je reste plus longtemps avec les problèmes. »
L'envoi, la réception et la remise des mails passent par différents composants suivant la méthode d'envoi (client lourd, téléphone, owa, de serveur de messagerie à serveur de messagerie, etc.). Il est important de bien connaître ce fonctionnement afin de faire levier sur les bons composants.
L'activation de la "découverte électronique et blocage sur place" permet de suivre des messages dans n'importe quelle boîte aux lettres ayant ou non des critères bien définies. Par exemple, le chef de projet à le besoin de suivre tous les messages qui parle du projet X quelques soient les expéditeurs, cela est rendu possible grâce à cette possiblité. Cela nécessite une cal entreprise et attention à la législation du pays.
La prévention de perte de données est une nouvelle logique ayant pour objectif de limité l'envoie de données "sensibles" vers l'extérieur. Par "données sensibles" j'entends par exemple les adresses IP, les numéros de carte d'identité (française ou autre), des passeports, etc.
Les utilisateurs lambda ne peuvent pas créer par défaut de contacts dans Active Directory. Lorsque que vous installez Exchange 2013, les utilisateurs se voient affectés de permissions par défaut et cela grâce aux rôles prédéfinies RBAC. A partir du moment ou un utilisateur n'a pas les droits appropriés, lles menus ne s'affichent pas et les cmdlets sont inaccessibles.
Vous ne saviez peut-être pas mais Exchange est fourni avec un système permettant de surveiller les mails et de prévenir contre les risques d'intrusion via la messagerie.
Pour cela vous avez à votre disposition deux moyens distincts mais complémentaires:
Nous pouvons sans soucis exporter une boîte aux lettres d'utilisateur dans un fichier PST et cela pour de multiples raisons. Par défaut, cette action sensible au niveau des informations n'est pas authorisé, y compris pour l'administrateur.Nous allons devoir nous octroyer le droit de le faire, ou à toute autre personne.
Microsoft nous met à disposition le SP1 d"exchange 2013 depuis le 24 février. En tant que formateur, j'avoue m'y perdre quelque peu avec les va et vient de la logique Microsoft. Ayant délivré unr formation sur le produit très récement, je me souvient d'avoir eu quelques questions qui mon laissé dans réponses...Et pour cause, voila le service sp1 qui arrive avec ces dernières!!!
Lorsque vous installerez votre tout nouveau serveur Exchange 2013 dans votre organisation, ce sera bien dans le but de déplacer vos bals vers le nouveau serveur. Cela ne pourra se faire que si vous déplacer préalablement la bal d' "arbitration".
La gestion des banques, quelles soient de boîtes aux lettres ou publiques, se fera au niveau du noeud "Serveurs - Bases de données". Vous aurrez ici une vue générale sur toutes les banques existantes dans votre organisation. Asavoir que dans la version standard, le nombre de banques est limité à 5 plus celle de récupération alors que pour la version entreprise, le nombre de banques étaient limité à 50 pour Exchange 2013 CU1 et que le nombre est répassé à 100 à partir de la CU2 d4exchange 2013
Toute la gestion et connexion à Exchange 2013 se faisant par l'interface web sécurisée, que se soit pour OWA, Activesync, Ecp, etc., l'utilisation de certificat fiable se révèle d'autant plus nécessaire. Nous allons voir ici la procédure d'implémentation.
Afin d'optimiser d'une part la gestion d'exchange et éviter un ralentissement prévisible, il peut être sympathique de renommer et déplacer les banques. L'objectif des manipulations suivantes est de déplacer d'une part la banque vers un autre disque dur / une autre partition / un autre répertoire tout en la renommant ainsi que les fichiers de logs.
Avant de passer à l'installation pure, il est nécessaire de bien dimensionner le serveur. Microsoft recommande pour un serveur "autonome" hébergeant tous les principaux rôles d'avoir 8 coeurs, 8 go de mémoire vive + 5 à 10 mo par boîtes aux lettres, le nombre minimum de coeurs est de 2, cela permet de procéder à l'installation...
Ceci dit, Microsoft met à disposition un fichier excel nommé "Exchange Mailbox Server Role Requirements Calculator". Cet outil vous poserera une plétore de questions afin de vous donner les meilleurs configurations possibles!
L'installation d'Exchange 2013 nécessite quelques pré-requis avant d'être installé. Il s'agit dans un premier temps de préparer le schéma afin d'y intégrer les nouveaux objets, leurs attributs ainsi que les groupes de sécurité devant exister pour Exwchange 2013.