You are here: Home
Serveurs
System Center 2012
System Center Virtual Machine Manager 2012 R2
Ajout d'hôte(s)




« La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir. »
Partons du principe que vous l'effectuez la gestion à partir d'un poste distant après avoir installé la console d'administration SCVMM. Si votre pare-feu est activé, il va falloir ouvrir certains ports et activer certaines règles prédéfinies, entre autres:
Autoriser en entrée le partage de fichiers et des imprimantes
Autoriser en entrée le port TCP 5985
Les serveurs hôtes Hyper-V devront préalablement se voit installer:
Après l'avoir installé, rendez-vous dans le menu "Outils" - "MPIO"
Dans l'onglet "Découvrir plusieurs chemins", cochez la case "Ajouter la prise en charge des périphériques iSCSI". Un redémarrage est nécessaire.
Création d'un compte d'identification
Dans un premier, cliquez sur le dossier "Paramètres" situé en bas à gauche de votre console, puis cliquez sur "Créer un compte d'identification"
Renseignez les différents champs...
Et votre compte d'identification est créé
Vous aurez noté au passage le dossier "Rôles d'utilisateurs" qui vous permet de générer les rôles spécifiques...
Nous allons à présent ajouter les serveurs hôtes Hyper-V. Sélectionnez le dossier "Ordinateurs virtuels et services". Malgré le fait que je ne l'ai pas fait dans ce tuto, je vous conseillerais de créer un groupe d'hôte dès le départ et d'y mettre vos serveurs hôtes Hyper-V afin d'avoir dans un premier temps une organisation correcte dès le départ (icône "Créer une groupe hôte").
Pour ajouter un serveur hôte Hyper-V, faites un clic droit sur votre groupe "tous les ordinateurs" - "Ajouter des clusters et des hôtes Hyper-V"
Le choix est assez libre et montre les possibilités de gestion assez étendues de SCVMM. Nos serveurs étant dans un AD, sélectionnez "Ordinateurs Windows Server dans un domaine Active Directory approuvé"
Cliquez sur parcourir afin de sélectionner le compte d'administration précédemment créé.
Sélectionnez votre compte. Notez que vous auriez pu le créé ici.
Indiquez les serveurs virtuels à intégrer.
Seuls le serveurs hôtes Hyper-V pour lesquels le compte utilisateur précédemment sélectionné est administrateur vont s'afficher.
Sélectionnez le groupe vous souhaitez les affecter.
Définissez les réglages propres à Hyper-v
Et validez
Vos serveurs Hyper-v apparaissent avec leurs machines virtuelles.
L'ajout d'hôtes ESX et contraint par une étape supplémentaire. Effectivement, vous ne pourrez ajouter directement un hôte ESX, cette technologie très basique ne permet par une gestion telle que le propose d'Hyper-V d'origine qui elle possède les API nécessaires. Vous ne pourrez ajouter d'hôtes ESX que si eux mêmes sont préalablement géré par un vCenter.
Dans une premier temps, vous irez dans "Ensemble fibre optique" - "Serveurs" - " Serveurs vCenter" pour y ajouter un serveur VMware vCenter
Sélectionnez ou créez un compte d'identification ayant les droits d'administration sur les dits serveurs vCenter et indiquez dans l'étape suivante le port à utiliser.
Vous pourrez ainsi ajouter les différents serveurs ESX et clusters VMware à gérer dans SCVMM en allant sur "Ajouter des clusters et des hôtes ESX VMware"
Sélectionnez le compte d'identification approprié
Sélectionnez vos hôtes ESX et clusters VMware à gérer.
Sélectionnez un emplacement, quitte à en créer un spécial "ESX"
Vérifiez le bon déroulement des travaux.
Vous êtes prêt à gérer vos machines ESX via SCVMM