« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. »
En tant qu’administrateur SharePoint ou Global dans Microsoft 365, vous devez souvent restreindre, accorder l’accès ou évaluer le niveau d’ass à une variété de domaines à l’intérieur de votre environnement SharePoint Online. En tant que gardien de l’entreprise, vous avez accès aux outils du Centre d’administration SharePoint qui peuvent vous aider à configurer les niveaux d’accès et d’autorisation.
L’administrateur SharePoint ou Global peut bloquer ou limiter l’accès à SharePoint et OneDrive à partir d’appareils non gérés (ceux qui ne sont pas compatibles avec l’AD hybride ou conformes à Intune). Vous pouvez bloquer ou limiter l’accès pour :
La limitation de l’accès permet aux utilisateurs de rester productifs tout en s’attaquant au risque de perte accidentelle de données sur les appareils nongestionnants. Lorsque vous limitez l’accès :
Remarque : lorsque vous limitez l’accès, vous pouvez choisir d’autoriser ou de bloquer les fichiers d’édition dans le navigateur. Lorsque l’accès web est limité, les utilisateurs affichent le message suivant en haut des sites : bloquer ou limiter l’accès sur les périphériques nongestionés repose sur des stratégies d’accès conditionnel Azure AD
Le centre d’administration SharePoint classique peut également être utilisé pour configurer les applications disponibles pour les utilisateurs. Les applications sont des applications mineures qui peuvent vous aider dans votre application Office ou dans SharePoint Online. Les utilisateurs peuvent installer ces applications à partir du menu De votre organisation lorsqu’ils recherchent des applications. Un exemple d’application est une application de calendrier ; L’utilisation de cette application dans votre collection de sites fournit un calendrier facile à utiliser dans votre site d’équipe.
Dans le menu De votre organisation, il existe des fonctionnalités pour gérer le catalogue d’applications au niveau organisationnel. Un administrateur SharePoint Online peut créer un site de catalogue d’applications pour mettre les applications développées en interne ou des applications tierces à la disposition des utilisateurs. Les utilisateurs trouveront ces applications sous le filtre De votre organisation dans la page Contenu du site.
Configuration des profils utilisateur SharePoint Online
Vous pouvez également utiliser le Centre d’administration SharePoint pour configurer les profils utilisateur. Dans l’élément de menu profils utilisateur, vous trouverez les paramètres liés aux profils utilisateur et à l’organisation. Les paramètres de profil utilisateur peuvent être mis à jour en sélectionnant Plus de fonctionnalités dans le volet de navigation de gauche du Centre d’administration SharePoint, puis en sélectionnant Ouvrir sous le bloc profil utilisateur. Les paramètres de profil utilisateur sont largement classés comme paramètres Personnes et paramètres mon site.
Dans le Centre d’administration SharePoint, vous pouvez configurer des options générales à l’échelle du locataire qui sont valides dans les collections de sites et l’ensemble de la structure des locataires SharePoint Online. Dans la barre de navigation de gauche du Centre d’administration SharePoint, sélectionnez Paramètres pour configurer les options à l’échelle des locataires SharePoint Online.
Dans la page Paramètres, vous devez noter qu’elle donne également accès à la page de paramètres SharePoint Online classique. Certains paramètres SharePoint n’ont pas encore été transférés au nouveau Centre d’administration SharePoint et ne sont disponibles que dans le Centre d’administration classique.
Les paramètres d’administration SharePoint sont examinés dans les sections suivantes.
Afficher ou masquer les options
Ce paramètre n’est disponible que dans le Centre d’administration SharePoint classique. Dans ce paramètre, vous pouvez configurer si les éléments du menu OneDrive Entreprise et Sites sont visibles par les utilisateurs.
[toc}
SharePoint Online est géré principalement via le Centre d’administration SharePoint. En tant qu’administrateur SharePoint Online administrator, vous pouvez utiliser le Centre d’administration SharePoint pour :