You are here: Home Microsoft 365 La synchronisation Active Diretory avec Azure Cloud Gestion de la synchronisation des objets Microsoft 365 Surveillance de la synchronisation des répertoires
« Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover. »
Surveillance de la synchronisation des répertoires
Comme une pratique exemplaire, il est recommandé d’utiliser Microsoft System Center Operations Manager (Operations Manager) pour surveiller le serveur de synchronisation d’annuaire et les services tels que AD DS afin de vous assurer que les problèmes sont détectés et communiqués efficacement à tous les administrateurs responsables. Il est disponible en tant que Pack de gestion du Centre système pour Azure. En outre, si vous avez la licence requise, vous pouvez utiliser Azure AD Connect Health, comme décrit précédemment dans ce module.
Les sections suivantes décrivent les différents outils que vous pouvez utiliser pour surveiller la synchronisation d’annuaire.
Microsoft 365 fournit plusieurs méthodes de surveillance de la synchronisation des répertoires. S’il y a des erreurs lors de la synchronisation d’annuaire, une notification par e-mail est envoyée à l’adresse e-mail enregistrée en tant que contact technique du service cloud lorsque vous vous êtes inscrit à Microsoft 365. En outre, vous pouvez voir des notifications dans le tableau de bord Microsoft 365 ou Microsoft 365 Message Center pour les pannes liées au service d’identité dans Microsoft 365.
Pour afficher l’état de synchronisation d’annuaire dans le Centre d’administration Microsoft 365, procédez comme suit :
Une autre option consiste à installer l’application Microsoft 365 Admin sur votre téléphone mobile. Avec l’application mobile, vous pouvez rechercher des réponses, afficher les incidents de santé des services, y compris les événements de maintenance planifiés, et les avis de centre de messages, publier des questions et suivre vos réponses dans la communauté de support technique Microsoft 365 pour les entreprises.
Vous pouvez également surveiller un état de synchronisation d’annuaire dans le portail Azure. Dans le portail Azure, vous pouvez sélectionner l’élément Azure Active Directory, puis cliquer sur Azure AD Connect. Vous pouvez y voir l’état de synchronisation et la dernière synchronisation.
Vous pouvez également utiliser les applets de commande et les scripts Windows PowerShell pour gérer Azure AD, l’état de synchronisation des rapports, et ainsi de suite. Après vous être connecté à Microsoft 365 dans Windows PowerShell, vous pouvez utiliser la cmdlet suivante pour vérifier la dernière fois que la synchronisation d’annuaire a réussi dans Microsoft 365.
Import-Module MSOnline
Connect-MsolService
Get-MsolCompanyInformation | fl LastDirSyncTime
Lecture supplémentaire. Pour plus d’informations, reportez-vous aux applets de commande Azure Active Directory.
Le Gestionnaire de service de synchronisation est automatiquement installé dans le cadre d’Azure AD Connect. Cet outil vous permet de vérifier et de modifier le service de synchronisation d’annuaire. Sous l’onglet Opérations, vous pouvez sélectionner la liste des différentes opérations de connecteur pour examiner l’heure de début, l’heure de fin et l’état des tâches précédentes terminées.
Azure AD Connect écrit des entrées dans le journal des événements de l’ordinateur de synchronisation d’annuaire. Ces entrées indiquent le début et la fin d’une session de synchronisation d’annuaire. Les erreurs de synchronisation d’annuaire sont également signalées dans le journal des événements et envoyées par courrier électronique au contact technique désigné de votre organisation. Lors de l’examen du journal des événements, recherchez les entrées dont la source est la synchronisation d’annuaire.