« N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur. »
La gestion des mises à jours dans SCVMM répond à une logique simple et identiqe à la mise à jour des noeuds des cluster: permettre de déployer les mises à jours ciblées sur les serveurs hôtes afin de minimiser et de maitriser au mieux les redémarrages.
Dans cette partie, je vous propose de mettre en place un stockage basé sur un serveur de fichiers Windows. Ce tuto se base en deux étapes:
Dans de vastes sociétés, la création d'une infrastructure réseau peut être rapidement complexe et plus difficile à met en place lorsque l'on pense à des réseaux virtuels. Dans VMM, un réseau logique est un regroupement de plusieurs briques représentant chacune des plages IP par site, des vlans, des paramètres réseau.
Les bibliothèques sont très importantes car elles permettent de centraliser l'accès à vos objets Hyper-v tels que ldes disques VHD-VHDX, les modèles d'ordinateurs, les réseaux, les images iso, etc.
Le clonage d'ordinateur virtuel est la possibilité de dupliquer un ordinateur virtuel à l'identique.
L'utilisation des profils et des modèles s'avèrent rapidement très intéressant dès lors que l'on a un besoin de créer régulièrement et de façon standardisé des ordinateurs virtuels, que ce soit des postes clients, des serveurs Windows ou Linux.
Partons du principe que vous l'effectuez la gestion à partir d'un poste distant après avoir installé la console d'administration SCVMM. Si votre pare-feu est activé, il va falloir ouvrir certains ports et activer certaines règles prédéfinies, entre autres:
Installation de SQL serveur 2012 R2
Les besoins et réglages sont basiques, pas de difficultés majeures à ce niveau
Indiquez votre clé
Acceptez le contrat de licence
Sélectionnez les fonctionnalités suivantes:
Au besoin, créez votre instance
Utilisez éventuellement les comptes de votre A.D.
Définissez les administrateurs SQL
Lancez l'installation
Reste à installer le Kit ADK Windows 8.1. Cette installation étant simplissime, je ne la détaillerais pas ici.
Notez ici la possibilité d'installer indépendamment la console d'administration vis à vis du serveur d'administration et non l'inverse. Cela vous permet de l'installer sur un poste client et de gérer à distance vos serveurs.
Votre clé de produit
Acceptez le contrat de lisense
Acceptez ou pas le fait de participer au programme d'amélioration du produit
Définissez le chemin d'installation
Définissez ici le nom du serveur SQL avec différents paramètres dont:
Désignez le compte de service
Notez bien les ports utilisés par SCVMM afin de régler vos pares-feux.
Une synthèse s'affiche
Et votre serveur est prêt à être utilisé. Loguez-vous...
La console utilise à présent la logique du ruban dont le contenu dépendra du choix effectué dnas le volet de gauche et également de la surface d'affichage.
Dans le volet de gauche, vous trouverez différents choix comme:
Ce noeud vous permettra de déployer et de gérer tous vos ordinateurs virtuels ainsi que vos services. C'est principalement ici qu'une fois SCVMM configuré que vous serez amené à travailler. Vous pourrez créer, gérer, modifier vos propres Cloud ainsi que leurs services, mais aussi les machines hôtes, les groupes de machines hôtes ainsi que les machines virtuelles.
Ce noeud (fabric en anglais) est le premier noeud dans lequel vous allez être amené à travailler. Vous allez définir ici vos ressources que vous utiliserez lors de la création de vos ordinateurs virtuels:
Vous pourrez ici ajouter vos différents serveurs ayant des rôles bien définis comme:
Vous pourrez définir tous les composants touchant à la notion du réseau et plus exactement du réseau virtuel comme créer, gérer, supprimer:
Ensemble clé de la bonne configuration de votre infrastructure de virtualisation, vous définirez ici l'emplacement où seront stockés vos machines virtuels dans votre réseau en ayant la possibilité d'y affecter une classification.
Les bibliothèques représentent un emplacement de gestion centralisée de vos différents fichiers de type VHD, VHDX, les profils, les modèles, les lignes de base pour les mises à jours,etc.
C'est un noeud très important qui recense tous les actions que vous aurez menés dans SCVMM. C'est en consultant cette partie que vous aurez bien souvant la raison d'un échec d'une de vos actions.
Un travail est un ensemble de phase à mener. Il suffit que l'une de ces phases échoues pour que le travail échou.
Lieu de travail ponctuel, il vous permettra de: