You are here: Home Microsoft 365 Les Composants sécurité et mobilité de l’entreprise Gestion des licences
« Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. »
Gestion des licences utilisateur
Chaque utilisateur doit se voir attribuer une licence Microsoft 365 afin d’utiliser les services Microsoft 365 tels que Microsoft Outlook, Exchange Online, SharePoint Online et Microsoft Teams. Lorsque vous affectez une licence à un utilisateur, le service se définit automatiquement pour cet utilisateur. Par exemple, lorsque vous affectez une licence pour SharePoint Online, l’utilisateur se voit attribuer des autorisations de modification sur le site d’équipe par défaut.
Seuls les utilisateurs qui ont reçu le rôle d’administrateur Microsoft 365 Global ou le rôle d’administrateur gestion utilisateur peuvent attribuer ou supprimer des licences utilisateur. Vous pouvez attribuer ou supprimer une licence pour un seul utilisateur ou pour plusieurs utilisateurs en même temps. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le Centre d’administration Microsoft 365 ou Windows PowerShell. Pour attribuer ou supprimer des licences pour plusieurs utilisateurs du Centre d’administration Microsoft 365 :
Remarque : vous pouvez attribuer des licences pour des services spécifiques en élargissant la licence. Par exemple, lorsque vous développez la licence Microsoft 365 Enterprise E5, il existe environ 20 services différents que vous pouvez activer et désactiver. Par défaut, lorsque la licence est attribuée, tous les services sont activés.
Avertissement : lorsque vous supprimez une licence d’un de vos utilisateurs, toutes les données de service associées à cet utilisateur sont supprimées. Vous disposez alors d’une période de grâce de 30 jours au cours de laquelle vous pouvez récupérer ces données, mais après la période de grâce, les données ne sont plus récupérables.
Vous pouvez utiliser le Centre d’administration Microsoft 365 pour afficher des informations importantes sur l’utilisation des licences utilisateur de votre organisation, telles que le nombre de licences attribuées, le nombre de licences restantes et les utilisateurs qui ne sont actuellement pas autorisés.
Pour afficher le nombre de licences restantes :
Pour afficher tous les utilisateurs non autorisés :