You are here: Home Microsoft 365 La collaboration des utilisateurs dans Microsoft 365 Les groupes Microsoft 365
« Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu'il engendre ne sauraient être résolus à ce même niveau. »
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous devez désactiver les groupes Microsoft 365. La raison la plus importante est que vous n’utilisez pas tous les services de Microsoft 365. Si votre organisation limite les services Microsoft 365 qu’elle utilise uniquement pour SharePoint Online, et si elle dispose d’un autre système de messagerie sur place, il sera difficile pour l’organisation d’utiliser des groupes car les groupes sont si profondément connectés à tous les services Microsoft 365.
Dans ce scénario, la désactivation des groupes Microsoft 365 serait la bonne façon d’agir pour l’organisation. Vous pouvez désactiver la création de groupe Microsoft 365 au niveau du locataire ; il est également possible de désactiver la création de groupe pour un sous-ensemble d’utilisateurs, ainsi que de masquer les groupes de la Liste d’adresses globales (GAL). Les groupes de désactivation et de dissimulation sont tous deux réalisés grâce aux commandes Windows PowerShell.
Tant que les groupes Microsoft 365 ne sont pas désactivés dans votre locataire, les utilisateurs peuvent accéder aux groupes Microsoft 365 dans tous les services Microsoft 365. Les groupes Microsoft 365 sont visibles par les utilisateurs dans leur Application Web Outlook et dans OneDrive Entreprise. En outre, les groupes font partie du planificateur Microsoft 365, et vous pouvez les voir dans le client Outlook 2016.
Les groupes sont ouverts et détectables par défaut. Lorsqu’un utilisateur trouve un groupe, l’utilisateur peut d’abord explorer le groupe en vérifiant les appartenances, les conversations et les fichiers. Si le groupe intéresse l’utilisateur, l’utilisateur peut rejoindre le groupe et commencer à participer.
En raison de la conception centrée sur l’utilisateur des groupes, les utilisateurs ou les administrateurs peuvent créer les groupes. En tant qu’administrateur global, vous pouvez créer des groupes dans le Centre d’administration Microsoft 365 et vous n’avez pas besoin d’être membre de ce groupe Microsoft 365.
Il existe trois modèles pour créer des groupes :
Les groupes Microsoft 365 sont une combinaison unique de groupes Azure Active Directory avec les fonctionnalités Exchange Online et SharePoint Online. Les groupes Microsoft 365 sont similaires aux groupes de distribution. Un groupe Microsoft 365 dispose de sa propre boîte aux lettres et ses membres reçoivent des messages électroniques envoyés au groupe. En outre, le groupe Microsoft 365 fournit un espace de travail partagé pour les e-mails, les conversations, les fichiers et les événements de calendrier. Il sert d’endroit désigné pour collaborer à un projet. Toutes les conversations sont stockées dans le groupe ; un calendrier dédié est à la disposition du groupe; et le stockage OneDrive for Business dédié est disponible pour les documents de groupe.
Avec Microsoft 365, Microsoft suit une approche centrée sur l’utilisateur. Cela signifie que les utilisateurs peuvent créer leurs propres groupes facilement et les administrateurs peuvent gérer certaines des fonctionnalités du groupe. Il existe deux types de groupes différents, public et privé. Un groupe public est ouvert à tous. Si ce groupe vous intéresse, vous pouvez visiter le groupe et consulter le contenu et les conversations. Si cela vous intéresse, vous pouvez rejoindre le groupe et être membre. Vous pouvez vous abonner au groupe pour recevoir des notifications par e-mail concernant les discussions de groupe. Un groupe privé est exclusif et n’est ouvert qu’à ses membres. Le contenu et les conversations sont sécurisés et ne sont pas visibles par tout le monde. Choisissez un groupe privé si vous êtes préoccupé par la sécurité et la confidentialité. Pour rejoindre un groupe privé, vous devez obtenir l’approbation de l’administrateur du groupe. Chaque groupe, privé ou public, peut recevoir des courriels.