« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. »
Introduction à Microsoft 365
Microsoft 365 est la suite de productivité basée sur le cloud de Microsoft qui fournit des logiciels en tant que service (SaaS) aux utilisateurs du monde entier. Les produits Microsoft 365 se concentrent sur quatre domaines principaux :
Les services de base de Microsoft 365 sont constitués d’équivalents basés sur le cloud de trois des produits serveur les plus importants de Microsoft, ainsi que d’un service d’annuaire intégré et d’une version à la demande d’Office 2013 et versions ultérieures. Ces applications de productivité populaires permettent aux organisations de toutes tailles de déplacer l’ensemble de leur infrastructure informatique vers le cloud ou de mettre en œuvre une gamme d’options hybrides, en fonction de leurs besoins.
Microsoft Azure Active Directory (Azure AD) gère tous les services Microsoft 365. Azure AD est une instance en ligne d’Active Directory qui fournit également des services d’authentification et d’autorisation pour d’autres offres cloud Microsoft, y compris Microsoft Azure et Microsoft Intune. L’authentification par Azure AD peut se faire uniquement sur le cloud, par synchronisation d’annuaire (avec synchronisation de mot de passe facultative), par authentification de transmission ou en incluant une intégration complète avec les services d’annuaire locaux grâce à la prise en charge des services de fédération Microsoft Active Directory (AD FS) ou d’autres fournisseurs SSO. Azure AD prend également en charge l’authentification multifacteur, la protection de l’identité et la réinitialisation de mot de passe en libre-service, qui améliorent tous la sécurité de base et l’expérience utilisateur.
Microsoft Exchange Online dans Microsoft 365 est la dernière version de cette plate-forme de messagerie et de collaboration. Exchange Online fournit un emplacement unique pour composer, lire et stocker des informations de messagerie, de calendrier, de contact et de tâche dans Microsoft Outlook, Microsoft Outlook sur le Web ou Outlook Mobile. Exchange Online inclut une boîte aux lettres de 50 gigaoctets (Go) (au lieu de 25 Go) combinée à un stockage illimité dans la boîte aux lettres d’archivage des plans Microsoft 365 E3 ou E5, ou Exchange Online Plan 2. Exchange Online prend en charge l’accès à partir de la plupart des appareils mobiles, y compris les appareils Android, les appareils iOS et les appareils Windows 10 Mobile.
Remarque : le stockage illimité disponible dans la boîte aux lettres d’archivage peut stocker jusqu’à 100 Go de données Outlook sans restriction. Des incréments de stockage supplémentaires sont disponibles en contactant la prise en charge de Microsoft 365.
Microsoft SharePoint Online est la version cloud de Microsoft SharePoint Server. Il permet aux organisations de créer et de personnaliser des sites intranet et axés sur l’équipe ou axés sur les tâches pour une collaboration efficace. Les utilisateurs internes disposant d’une licence Microsoft 365 ou SharePoint Online appropriée peuvent utiliser SharePoint Online. Ils peuvent également inviter des utilisateurs externes à accéder à certaines parties du site SharePoint, ce qui permet aux utilisateurs externes d’hériter des droits de l’utilisateur SharePoint Online qui leur a envoyé l’invitation à collaborer.
En utilisant la plate-forme Microsoft Teams, vous pouvez implémenter un espace de travail basé sur le chat et partager des documents importants, des informations et des mises à jour d’état avec vos collègues. Vous pouvez synchroniser les équipes et gérer des projets importants, trouver des documents essentiels et localiser facilement les personnes. L’utilisation de Microsoft Teams peut également vous aider à rester à jour sur les informations et les actualités de l’entreprise, que vous soyez dans ou hors du bureau. L’espace de stockage est initialement fixé à 10 Go par locataire et 500 Mo par utilisateur, mais des mises à niveau de stockage sont disponibles. En outre, chaque utilisateur reçoit 25 Go supplémentaires dans Microsoft OneDrive Entreprise (au compte de 7 Go) pour le stockage ou le transfert de documents supplémentaires.
Certains plans Microsoft 365 incluent Microsoft 365 Apps pour l’entreprise (anciennement Office 365 ProPlus), qui est une version téléchargeable de la suite la plus récente d’applications de productivité Microsoft, y compris Microsoft Word, Microsoft Excel, Microsoft PowerPoint, Microsoft Outlook, Microsoft Access et Microsoft Publisher. Il existe également des versions d’applications Web de Word, Excel, PowerPoint et OneNote. Si nécessaire, vous pouvez également télécharger la version précédente de ces produits.
Microsoft 365 Apps pour entreprise prend en charge le déploiement en continu, qui permet aux utilisateurs de sélectionner l’icône d’installation de l’application et de commencer à utiliser l’application elle-même pendant que le programme s’installe en arrière-plan. Cette méthode de déploiement permet également aux utilisateurs d’exécuter Microsoft 365 Apps pour l’entreprise aux côtés des versions antérieures de Microsoft Office.
Les organisations peuvent également s’abonner à des composants optionnels de Microsoft 365 qui peuvent améliorer leur utilisation de ce service basé sur le cloud et fournir aux utilisateurs des installations supplémentaires pour augmenter la productivité. Ces composants optionnels incluent Yammer, Project Online, Project Pro pour Microsoft 365 et Microsoft Visio Pro pour Microsoft 365.
L’outil de réseau social d’entreprise Microsoft est de plus en plus intégré à Microsoft 365, et les utilisateurs de SharePoint Online ont maintenant la possibilité de remplacer leur flux d’activités dans SharePoint Online par Yammer. Pour effectuer cette modification, les utilisateurs cliquent sur un lien Yammer et se connectent à ce service via une fenêtre de navigateur distincte. L’intégration future inclura SSO entre le service Yammer et Microsoft 365 et utilisera le fil d’actualité Yammer au lieu du fil d’actualité SharePoint Online.
Project Online est la version cloud de Microsoft Project Server. Il fournit aux organisations la suite complète de fonctionnalités de gestion de projet, priorise les investissements dans les portefeuilles de projets et réalise des projets ayant la valeur commerciale prévue. Une proposition de valeur clé avec Project Online est qu’elle permet aux organisations mondiales de planifier des portefeuilles de projets dans plusieurs fuseaux horaires.
Project Pro pour Microsoft 365 fournit des fonctionnalités de gestion de projet de bureau pour les petites équipes et organisations. Les organisations qui ont besoin de fonctionnalités complètes de gestion de projet sur le bureau et la possibilité de participer en ligne à partir de pratiquement n’importe où sur presque n’importe quel appareil, peuvent combiner ce service avec Project Online.
Microsoft Visio Pro pour Microsoft 365 est une version d’abonnement de Visio Professional, l’application de diagramme et de diagramme. Les utilisateurs peuvent l’installer sur jusqu’à cinq appareils, et il comprend Visio à la demande, qui permet à un utilisateur d’installer l’application temporairement sur n’importe quel PC exécutant Windows 7 ou de nouvelles versions du système d’exploitation Windows.
Microsoft Dynamics 365 est une plate-forme basée sur le cloud qui combine les fonctionnalités CRM et ERP et fournit des applications pour la gestion des fonctions métier, des ventes, du marketing, des finances et du service à la clientèle. Cette plate-forme fournit des fonctionnalités précédemment disponibles dans Dynamics CRM Online et Dynamics NAV.
Avec Azure Information Protection, vous pouvez améliorer la sécurité des documents de votre organisation et fournir des services de classification. Cette technologie utilise Azure Rights Management pour protéger les documents sur place et dans le cloud, ainsi que pour assurer la surveillance et le suivi de l’utilisation des documents. Avec le mécanisme de classification disponible dans Azure Information Protection, vous pouvez classer vos documents Office en fonction de divers critères.
Microsoft améliore continuellement les services existants et ajoute de nouveaux services à Microsoft 365. Par exemple, Microsoft a récemment ajouté le service à faire Microsoft pour tous les utilisateurs de Microsoft 365.