« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. »
Gestion des appareils mobiles
Microsoft 365 inclut une fonctionnalité intégrée de gestion des appareils mobiles (MDM) qui vous fournit les outils nécessaires pour sécuriser et gérer vos appareils mobiles, tels que Windows Phone, Windows 10 Mobile, Android et Apple iOS. Vous pouvez utiliser MDM pour créer un inventaire de tous les appareils inscrits qui se connectent à Microsoft 365. MDM vous permet également de gérer les stratégies de sécurité des périphériques, d’effacer à distance un périphérique et d’afficher les rapports détaillés des périphériques.
Configuration du client OneDrive Entreprise
OneDrive Entreprise est une bibliothèque privée pour le stockage, (l"équivalent de l'emplacement 'documents' mais dans le cloud), l’organisation et le partage des documents de travail des utilisateurs. Il fait partie intégrante de l’environnement en ligne Microsoft 365 environment d’un utilisateur.
Les organisations fournissent OneDrive Entreprise à leurs utilisateurs par le biais d’un abonnement à un forfait Microsoft 365 ou par le biais d’un abonnement à SharePoint Online. Si vous obtenez OneDrive Entreprise via l’abonnement de votre organisation à Microsoft 365, vous obtenez par défaut 1 téraoctet (TB) d’espace de stockage personnel. Toutefois,si vous hébergez votre bibliothèque OneDrive Entreprise sur un serveur SharePoint local, votre administrateur SharePoint alloue et contrôle votre espace de stockage (équivalent de MySite).
Configuration d’Outlook
Lorsque les utilisateurs d’Outlook se connectent à Microsoft 365, ils doivent fournir leur adresse de messagerie et leur mot de passe Microsoft 365 lorsqu’ils démarrent Outlook pour la première fois. La fonctionnalité de découverte automatique dans Microsoft 365 configure automatiquement Outlook pour une utilisation avec Microsoft 365. Pour que la découverte automatique fonctionne correctement, vous devez configurer les enregistrements DNS appropriés pendant la configuration des locataires Microsoft 365.
Meilleures pratiques en matière de planification des clients
La planification est la clé d’un déploiement client Microsoft 365 réussi. Votre processus de planification devrait comprendre :
Analyser les clients microsoft 365 et décider quels clients répondent aux exigences commerciales de l’organisation.
Effectuer un examen détaillé de toutes les modifications d’enregistrement DNS nécessaires au processus de déploiement Microsoft 365. Sans une configuration DNS appropriée, il peut y avoir des problèmes lorsque les clients se connectent aux services Microsoft 365.
Introduction à la découverte automatique (AutoDiscover)
Le service de découverte automatique dans Microsoft 365 simplifie la configuration du client dans Microsoft Office Outlook. La découverte automatique fournit des informations de configuration dont Outlook a besoin pour créer un profil de configuration pour le client. Le service de découverte automatique fournit des paramètres de profil aux clients Outlook 2007, Outlook 2010, Outlook 2013 et Outlook 2016, ainsi qu’à Outlook 2019 et aux périphériques mobiles pris en charge en fonction de l’adresse de messagerie et du mot de passe de l’utilisateur. Si vous souhaitez connecter les clients Outlook et Teams au service Microsoft 365, vous devez créer des enregistrements DNS appropriés qui pointeront vers le service de découverte automatique dans Microsoft 365.
Limites NAT
Lors de l’évaluation des besoins en bande passante réseau, vous devez également tenir compte des limitations NAT. La plupart des utilisateurs sur les réseaux d’entreprise accèdent à Internet par le biais d’un espace d’adressans IP privé (RFC1918). Les organisations utilisent ensuite des technologies de passerelle, telles que des pare-feu et des proxys qui fournissent des services nat, ou des services de traduction d’adresses de port pour traduire de l’espace d’adressas privés internes à une adresse IP externe ou une plage d’adresses. Chaque connexion sortante à partir d’un périphérique interne se traduit par un port TCP (source différente) sur l’adresse IP publique. Par conséquent, des milliers d’utilisateurs sur un réseau d’entreprise peuvent partager quelques adresses IP publiquement routables.
Exigences en matière de bande passante réseau
L’utilisation des services Microsoft 365 entraînera une augmentation du trafic Internet de votre organisation. Par conséquent, il est important d’évaluer et d’évaluer comment ces services affectent le réseau de votre organisation.
Dans les déploiements hybrides Microsoft Exchange, la synchronisation d’annuaire et le trafic de messagerie ont généralement le plus grand effet sur la bande passante, mais les organisations doivent remarquer une augmentation générale du trafic Internet après avoir migré les utilisateurs vers Microsoft 365.
Avant de déployer Microsoft 365 dans votre organisation, vous devez tenir compte de l’incidence du déploiement sur la bande passante en ce qui concerne :
Exigences en matière d’infrastructure réseau
Les administrateurs réseau doivent comprendre le type de clients Microsoft 365 que leurs organisations utiliseront. Sur la base de ces informations, ils peuvent planifier et évaluer les exigences de connexion client, telles que les ports dont les clients Microsoft 365 ont besoin. Le tableau suivant identifie ces ports.
Clients Microsoft 365
Selon le plan Microsoft 365 d’une organisation, plusieurs packages clients peuvent être déployés à ses utilisateurs finaux users.
Microsoft 365 Apps pour l’entreprise est une version téléchargeable de Microsoft suite de productivité. Il inclut Microsoft Word, Microsoft Excel, Microsoft PowerPoint, Microsoft Outlook, Microsoft Access, Microsoft Publisher, Microsoft Teams et le client Skype Entreprise. Microsoft 365 Apps pour entreprise, qui peut installer sur les appareils avec les systèmes d’exploitation Windows et Apple , comprend également Microsoft OneDrive Entreprise avec 1 To de stockage cloud personnel pour chaque utilisateur.